Mansfield and Sutton Astronomical Society

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mansfield and Sutton Astronomical Society (MSAS) est une société d'astronomie amateur des Midlands de l'Est en Angleterre[1]. Elle a été créée en 1969[2],[3] et est basée à l'Observatoire de Sherwood (en), un télescope avec un miroir de 61cm[2] dont elle est propriétaire et qu'elle exploite[1]. L'observatoire se trouve à 4 km au sud-ouest du centre de Mansfield, sur l'un des points les plus élevés du comté de Nottinghamshire[1]. La société est membre de la Fédération des sociétés astronomiques (en)[4].

Objectifs[modifier | modifier le code]

Les objectifs de l'association sont de[1] :

  • Promouvoir les intérêts de l'astronomie et des sujets connexes au sein de la communauté locale,
  • Initier le public à l'astronomie,
  • Fournir un forum pour l'éducation à l'astronomie et aux techniques d'observation par le biais d'une collaboration avec l'Université de Nottingham,
  • Fournir aux membres le meilleur équipement d'observation possible.

Réunions[modifier | modifier le code]

L'association organise des conférences mensuelles réservées aux membres à l'observatoire, ainsi que des soirées d'observation et de formation pour les membres[5].

Sensibilisation[modifier | modifier le code]

L'association organise des cours du soir pour ceux qui souhaitent s'initier à l'astronomie et à l'univers. Ces cours ont généralement lieu à l'observatoire le vendredi soir[6].

Financement[modifier | modifier le code]

La MSAS est une association caritative enregistrée. Elle est financée par les cotisations de ses membres, des événements de collecte de fonds, des soirées portes ouvertes organisées à l'observatoire de la société, des dons de charité et des subventions[1].

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Les patrons de la MSAS sont[7] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (en) Mansfield and Sutton Astronomical Society web site - Society « https://web.archive.org/web/20090317235314/http://www.solarius.net/Pages/Articles/dbArticle.aspx?artid=society »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .
  2. a et b (en-GB) Brady Haran, « No place like dome », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-GB) BBC, « Wise man of Notts », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  4. (en-US) « Members Location by County - Federation of Astronomical Societies », sur Federation of Astronomical Societies, (consulté le )
  5. « MSAS: Membership », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. « Mansfield and Sutton Astronomical Society web site - Radio interview » « https://web.archive.org/web/20101129060046/http://solarius.net/Pages/Articles/dbArticle.aspx?artid=dec07_pr01 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), .
  7. Society Patrons, Sherwood-observatory.org.uk.

Liens externes[modifier | modifier le code]