Manus (anatomie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En zoologie, le manus (mot latin qui désigne la main, au pluriel manus) est la partie distale du membre antérieur d'un animal. Chez les tétrapodes, c'est la partie du membre pentadactyle qui comprend les métacarpiens et les doigts (phalanges).

Présentation[modifier | modifier le code]

Au cours de l'évolution, il a pris de nombreuses formes et rempli diverses fonctions. Il peut être représenté par la main des primates, le membre antérieur inférieur des animaux à sabots ou la patte avant et est représenté par l'aile des oiseaux, des chauves-souris et des reptiles volants préhistoriques (ptérosaures), la nageoire des mammifères marins et la « pagaie » des reptiles marins disparus, tels que les plésiosaures et les ichtyosaures.

Chez les céphalopodes, le manus est l'extrémité, la partie la plus large d'un tentacule, et ses ventouses sont souvent plus grandes et disposées différemment de celles des autres bras[1].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • [2010] (en) R. L. Kotpal, Modern Text Book of Zoology : Vertebrates, Global Media Publications, , 864 p. (ISBN 81-7133-891-7, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Manus (anatomy) » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]