Maréchaussée (Nouvelle-France)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La maréchaussée, instaurée le , est le premier corps de police au Canada. Sous l'autorité de la Nouvelle-France, elle disparaît en 1763 avec le traité de Paris.

Historique[modifier | modifier le code]

La maréchaussée est un corps de militaires qui, chargé de la police et de la justice aux armées depuis le Moyen Âge, devient progressivement une force de police compétente pour certaines populations des territoires d'outre-mer[1] situées dans les Indes occidentales (soit l'Amérique), en particulier aux Antilles. Elle conserve des attributions de justice extraordinaire (dite « prévôtale ») jusqu'à la Révolution.

En 1720, la Maréchaussée est symboliquement placée sous l'autorité administrative du corps de cavalerie lourde appelé "Gendarmerie de France" et assimilé à la maison militaire du roi, qui sera dissous le .

Références[modifier | modifier le code]

  1. À l'exception de certaines grandes villes, qui disposent de milices ou - dans le cas de Paris du Guet royal. Besson (Général) et Rosière, Pierre, Encyclopédie de la Gendarmerie Nationale, tome I, Éditions SPE Barthelemy Paris 2004. Voir également Louis Larrieu, Histoire de la Maréchaussée et de la Gendarmerie - des origines à la quatrième république. Service historique de la Gendarmerie nationale - Phénix Editions.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]