Marcel Fournier (sociologue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Fournier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Émérite
Professeur émérite (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinctions

Marcel Fournier, né en 1945 à Plessisville (Québec)[1], est un sociologue québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Plessisville, Marcel Fournier complète son cours classique au Collège de Lévis avant d'entreprendre des études en sociologie à l'Université de Montréal[2]. Il y fait une thèse de maîtrise sous la direction de Marcel Rioux, avant d'aller faire son doctorat en France à l'École pratique des hautes études, sous la direction de Pierre Bourdieu[2]. À la suite de la complétion de son doctorat en 1974, Marcel Fournier est engagé comme professeur à l'Université de Montréal, où il passera l'essentiel de sa carrière.

Ses travaux portent sur la sociologie de la culture, la sociologie des sciences, la théorie sociologique et l'histoire de la sociologie[1],[2],[3]. Il est particulièrement reconnu pour ses travaux sur la sociologie française et son histoire, dont il est devenu l'un des plus éminents spécialistes[4]. Ses biographies de Marcel Mauss[5] et d'Émile Durkheim[6] font notamment figure de références[1],[4].

En 2013, il s'est mérité le Prix Léon-Gérin, un Prix du Québec reconnaissant la carrière exceptionnelle d'un scientifique œuvrant dans une discipline des sciences sociales[1].

Bibliographie sélective[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Les Prix du Québec - le lauréat Marcel Fournier », sur www.prixduquebec.gouv.qc.ca (consulté le )
  2. a b et c (en) « Entrevue: « Conversations avec Prof. Marcel Fournier » | McGill Sociological Review (MSR) - McGill University », sur www.mcgill.ca (consulté le ).
  3. « Fournier Marcel - Répertoire du département - Département de sociologie - Université de Montréal », (consulté le ).
  4. a et b Université de Montréal, « Marcel Fournier s'attaque à la synthèse de la sociologie française - Département de sociologie - Université de Montréal », sur socio.umontreal.ca (consulté le ).
  5. Fournier, Marcel, 1945-, Marcel Mauss, Fayard, (ISBN 978-2-213-59317-3, OCLC 36041570, lire en ligne).
  6. Fournier, Marcel, 1945-, Émile Durkheim : 1858-1917, Paris, Fayard, , 940 p. (ISBN 978-2-213-61537-0, OCLC 300163388, lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]