Marcel Lapierre (vigneron)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcel Lapierre
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
(à 60 ans)
Pierre-Bénite (Rhône)
Nationalité
Français
Activité
Viticulteur
Formation
Lycée viticole Belleville-sur-Saône
Maître
Élève
Philippe Pacalet, Thierry Puzelat
Mouvement
Influencé par
Œuvres principales
Préface à "Les raisins de la raison" de Alain Braik, Jean-Paul-Rocher Editeur, 1998

Marcel Lapierre, né à Villié-Morgon le et mort à Pierre-Bénite[1],[2],[3],[4] le , est un viticulteur français, producteur de morgon et de beaujolais. Il est connu pour avoir été un précurseur des « vins naturels » et sans soufre.

Travail et philosophie[modifier | modifier le code]

C'est le négociant et dégustateur Jules Chauvet, rencontré au début des années 1980 à La Chapelle-de-Guinchay[5], qui l'a incité à redécouvrir l'importance du labour des vignes et du rôle des levures indigènes. Il est reconnu pour son travail de précurseur, ayant promu la vinification sans intrants, qui ont influencé d'autres vignerons après lui[6]. Il a proposé une idée singulière du vin, fondée sur une compréhension nouvelle de la microbiologie du sol et du végétal.

Historique du domaine[modifier | modifier le code]

Marcel Lapierre est un vigneron établi au Domaine des Chênes à Villié-Morgon, dans le Beaujolais, il reprend un domaine familial en 1973, composé alors de 7 hectares.

Il commence à élaborer des cuvées sans soufre et sans intrants en 1981[7]. Sa femme, Marie, travaille avec lui sur le domaine à partir de 1982.

Son fils Mathieu Lapierre travaille avec lui sur le domaine à partir de 2005.

Il meurt le 11 octobre 2010 à l'âge de soixante ans.

Mathieu Lapierre continue de s'occuper des 18 hectares du domaine, il est rejoint en 2013 par sa sœur Camille Lapierre[8].

Citations[modifier | modifier le code]

«Je ne connais aucune déception qui résiste à un morgon de Marcel Lapierre.» Guy Debord

«Marcel Lapierre est mort mais il aura peut-être réussi à faire mentir son ami Guy Debord qui écrivait dans Panégyrique : “Au banquet de la vie, au moins là bons convives, nous étions assis sans avoir pensé un seul instant que tout ce que nous buvions avec une telle prodigalité ne serait pas ultérieurement remplacé pour ceux qui viendraient après nous. De mémoire d’ivrogne, on n’avait jamais imaginé que l’on pourrait voir des boissons disparaître du monde avant le buveur."» Jérôme Leroy [9]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Sébastien Lapaque, Chez Marcel Lapierre, Stock, collection Écrivins, 2004 (ISBN 2234056748) ; réédition en poche, La Table Ronde, collection La petite vermillon, 2010 ; 3e édition, La Table Ronde, collection La petite vermillon, 2013, augmentée d'un avant-propos : "En souvenir de Marcel Lapierre".
  • Dominique Lacout, Guide de l'amateur des vins naturels : vignerons, restaurants, cavistes en France, Jean-Paul Rocher éditeur, 2005.
  • Jean-Camille Goy, Du goût des pierres et de Lapierre Marcel, vigneron de la rupture, Jean-Paul Rocher éditeur, 2005 (ISBN 2911361644)
  • Sylvie Augereau, Carnet de vigne omnivore, éditions de l'Épure, 2007 (ISBN 235255036X)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Adieu, Marcel Lapierre. Adieu et merci., À chacun sa bouteille.
  2. Marcel Lapierre, Beaujolais Producer, Is Dead at 60, New York Times, 11 octobre 2010.
  3. Jean-Claude Ribaut, « Disparition : Marcel Lapierre, viticulteur », Le Monde, no 20444,‎ , p. 27 (ISSN 0395-2037)
  4. Sébastien Lapaque, Em memória de Marcel Lapierre, O Estado de S. Paulo, 21 octobre 2010.
  5. Laurent Burlet, « Vin naturel : une autre histoire du Beaujolais s'écrit aujourd'hui », sur Rue89Lyon, (consulté le )
  6. Le Point magazine, « Décès de Marcel Lapierre, pionnier du vin "nature" reconnu dans le monde entier », sur Le Point, (consulté le )
  7. « Domaine Marcel Lapierre, la référence des grands vins nature du », sur Le journal d'iDealwine sur l'actualité du vin, (consulté le )
  8. « Marcel Lapierre », sur La Revue du vin de France (consulté le )
  9. Marcel Lapierre, mort d'un vigneron français., Causeur, 19 octobre 2010.