Marcello Venuti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marcello Venuti
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Niccolò Marcello VenutiVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Internat national Cicognini (en)
Université de PiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Fratrie
Ridolfino Venuti
Filippo Venuti (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Onofrio Baldelli (d) (grand-oncle)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Date de baptême
Membre de
Maîtres

Marcello Venuti est un antiquaire italien né le et décédé le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Marcello Venuti nait à Cortone le . Il fit ses études chez les Jésuites au collège Cicognini de Prato et à l'Université de Pise, à l'école du P. Guido Grandi et de Giuseppe Averani. En 1731 il est élu conservateur de l’Ordre de Saint-Étienne. L’infant don Carlos, depuis roi des Deux-Siciles, le charge ensuite de la garde de ses bibliothèques et de la galerie Farnèse, fonction qu'il occupe brièvement de 1738 à 1740[1]. Il le charge aussi de surveiller les fouilles qui se pratiquent à Herculanum. Venuti s’acquitte de cette mission ; puis il publie une Description des premières découvertes faites dans l’antique cité d’Herculanum, Rome, 1749, in-4°, et Venise, in-8°. Cet ouvrage, le premier de ceux qui allaient être publiés en grand nombre sur cette matière, est riche en précieux détails. Le premier aussi il est traduit en plusieurs langues étrangères. Il vaut à l’auteur le titre de marquis, que lui confère le roi de Naples. De son côté, il contribue avec ardeur aux travaux de la société botanique de sa ville natale, où l’on se montre fort sensible à sa mort, survenue en juillet 1755. La même année un éloge latin de Marcello Venuti parait, qui a pour auteur Lodovico Coltellini, de Florence.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • « De antiquitate Cortonae Epistola », Inscriptiones Antiquae Grecae et Romanae in Etruriae urbibus [...] extantes, Florence, vol. 2,‎ , p. 361-398.
  • Descrizione delle prime scoperte dell’antica città d’Ercolano ritrovata vicino a Portici Villa della Maestà del Re delle Due Sicilie, Rome, Bernabò e Lazzarini, (lire en ligne).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Chapron Emmanuelle, « Pour une histoire des bibliothécaires italiens au XVIIIe siècle », Bibliothèque de l'école des chartes, t. 166, livraison 2,‎ , p. 445-479 (lire en ligne).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]