Mariétou Maïga Diakité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mariétou Maïga Diakité
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Mariétou Maïga Diakité est une entrepreneuse de mode[1] à Bamako.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Mariétou Maïga Diakité est une ancienne secrétaire de direction. Elle décide de se lancer dans la couture pour devenir sa propre patronne.

Carrière[modifier | modifier le code]

Mariétou Maïga Diakité est la fondatrice de la boutique et marque de couture Evidence à Bamako[2]. Elle développe et diversifie son activité de confection par des ateliers de couture[2], des écoles[3] et boutiques en Afrique de l'Ouest[4].

Elle est aussi fondatrice de la Bamako Fashion Week[5],[6],[7] et de l'alliance des couturières de mode du Mali[8].

Mariétou Maïga Diakité se spécialise dans le bazin brodé, et la couture sur-mesure.

Vie de famille[modifier | modifier le code]

Mariétou Maïga Diakité est mère de 4 enfants.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A.B.HAIDARA, « Mme Maiga Marietou Diakité, dite Tatou, présidente de l’alliance des couturiers et créateurs de mode au Mali (ACCM) : “Notre ambition est d’institutionnaliser Bamako Fashion Week. Nous sommes déjà dans les préparatifs de la 2ème édition” », Aujourd'hui - Mali,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « Mariétou Maïga Diakité, la reine de la couture sur-mesure malienne - JeuneAfrique.com », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en-US) « Mme Maiga Marietou Diakité, dite Tatou, présidente de l’alliance des couturiers et créateurs de mode au Mali (ACCM) : “Notre ambition est d’institutionnaliser Bamako Fashion Week. Nous sommes déjà dans les préparatifs de la 2ème édition” * Niarela.net * Mali », Niarela.net,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Fadi Maïga, créatrice de mode : une nouvelle icône pétrie de talent », aBamako.com,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Rencontre avec Mariétou M.Diakité, iniatrice de la Bamako Fashion Week - Ayanawebzine », Ayanawebzine,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. Dav Keita, « Le groupement professionnel des opérateurs du secteur de la mode au mali mis sur les fonts baptismaux : Mme Maïga Mariétou Diakité dite Tatou à la tête d’un bureau de 22 membres dont 10 femmes », Aujourd’hui-Mali,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. « Mali - Bamako Fashion Week : coup d'essai, coup de maître ! », Le Point Afrique,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Abdoulaye Ouattara, « Promotion de la mode au Mali : Mme Maïga Mariétou Diakité de « Evidence couture » à la tête de l’ACCM * Niarela.net * Mali », L'Indépendant,‎ (lire en ligne, consulté le ).