Maria Sole Tognazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maria Sole Tognazzi
Naissance (53 ans)
Rome
Nationalité Drapeau de l'Italie Italien
Profession réalisatrice, scénariste
Films notables Passato prossimo

Maria Sole Tognazzi est une scénariste et réalisatrice italienne née à Rome le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Maria Sole Tognazzi est la fille de l'acteur et réalisateur Ugo Tognazzi et de l'actrice Franca Bettoia. Elle a un frère, acteur Gianmarco et deux demi-frères, l'acteur et directeur Ricky Tognazzi et le réalisateur et producteur norvégien Thomas Robsahm.

Après des années de formation, elle a fait ses débuts de réalisatrice en 1997 avec le court métrage Non finisce qui, suivi par deux courts métrages C'ero anch'io (1999) et Sempre un tempo (2000).

Son premier long-métrage est Passato prossimo, dont elle a également co-écrit le scénario avec Daniele Prato et pour lequel le Syndicat National italien des journalistes de Films lui décerne le Nastro d'argento 2003 du «  Meilleur nouveau réalisateur » et a également participé au 25e Festival International du film de Moscou[1].

Son deuxième long métrage, filmée au lac d'Orta et à Turin L'uomo che ama, a été co-écrit avec Ivan Cotroneo. La distribution comprend Pierfrancesco Favino et Monica Bellucci.

En 2010, son documentaire Ritratto di mio padre (Portrait de mon père) a été projeté au Festival international du film de Rome.

En 2013 elle a réalisé Je voyage seule (Viaggio sola), film qui sort en France le . La distribution comprend Margherita Buy et Stefano Accorsi.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Longs métrages[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « 25th Moscow International Film Festival (2003) », sur Moscowfilmfestival.ru (consulté le )
  2. (it) « Dieci Minuti », sur filmitalia.org (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]