Mariam Dao Gabala

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mariam Dao Gabala
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Sénatrice
Biographie
Naissance
(64 ans)
Nom de naissance
Mariam Jacqueline Gabala
Nationalité
Ivoirienne
Activités

Mariam Jacqueline Gabala (épouse Dao) et connue sous le nom de Mariam Dao Gabala, est une entrepreneure économique et une militante ivoirienne pour les droits des femmes, née le . Sénatrice de la République de Côte d'Ivoire, elle fut pendant quinze mois environ (14 janvier 2021 - 04 mai 2022), présidente du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CONOR-FIF). Mariam est une femme de foi reconnue pour son engagement dans le développement du secteur financier en général et pour l’inclusion financière des démunis, des populations rurales et des femmes en particulier.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Mariam Jacqueline Gabala est née d’un père chrétien (et polygame) et d’une mère musulmane. Aînée d’une famille comptant 22 enfants, elle cultive très tôt un sens élevé des responsabilités puisqu’elle doit prendre soin comme une petite mère de ses frères et sœurs[1].

Carrière estudiantine[modifier | modifier le code]

Après le baccalauréat, sur proposition de son père, Mariam Dao Gabala tente le concours de l'École supérieure de commerce d'Abidjan (ESCA). Elle le réussit et entame une formation dans la finance qu’elle perfectionne par la suite à HEC à Paris jusqu'en 1984[2] et à HEC Montréal[3].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Elle commence sa vie professionnelle comme directrice des finances d'une institution de formation des cadres africains. Après son premier poste, elle devient consultante pour le Bureau international du travail, la Banque africaine de développement, l'Organisation internationale du travail et la Banque mondiale.

Pendant vingt ans, elle travaille aussi pour Oikocredit, une institution de financement fondée par le Conseil œcuménique des Églises en vue de financer les activités de personnes réputées non solvables notamment par le microcrédit dans les pays du Sud. Elle développe un portefeuille de coopératives, d'institutions de microcrédits et d'entreprises sociales de la région ouest-africaine avec un accent particulier pour les activités liées à la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire, où elle vit, mais également au Ghana, au Bénin, au Togo, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal et en Gambie. Elle s’attache tout particulièrement à promouvoir l’inclusion financière des femmes et à développer leurs compétences dans des fonctions de direction à tous les niveaux de la société africaine et s’est vu décerner diverses distinctions pour ses réalisations dans le domaine du développement[4],[5].

Elle préside plusieurs organisations :

  • Solidaridad[6], réseau dont elle assure la présidence du conseil d'administration international (International supervisory board) et du conseil d'administration du réseau Afrique (Africa Continental supervisory board) ;
  • Stand Up Africa 2050, un mouvement de réflexion et d'action pour une nouvelle Afrique réinventée par les Africains eux-mêmes ;
  • La Coalition des chrétiens hommes, femmes d'affaires et décideurs (CCHFD) pour un renouveau économique du continent ;
  • La Coalition des femmes leaders de Côte d'Ivoire (CFELCI).

Elle devient ponctuellement présidente du comité de suivi du redressement de l’UNACOOPEC Côte d'Ivoire, une autre institution de microfinancement ivoirienne[7].

Elle dirige parallèlement un cabinet de consultation MDG consulting and investment en coaching (avec un accent spécial sur la valorisation et la performance du personnel féminin) et conseil d'entreprise et d'organisation de la société civile et civique.

Conférencière internationale, elle plaide pour une prise de conscience des Africains sur leur responsabilité dans le développement du continent et sur la nécessité d'innover dans les théories de développement.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

En , elle fait partie des trente-trois nouveaux sénateurs nommés par le président Alassane Ouattara[8].

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Mariam Dao Gabala a été nommée le jeudi 14 janvier 2021 à la tête du Comité de Normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football (CONOR-FIF) par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA)[9]. Elle eut pour mission de réviser les textes de la FIF et d’organiser des élections, afin de ramener le calme au sein de ladite association qui était secouée par une crise[10]. Elle fut accompagnée dans ses tâches par l'ancien ministre, Martin Bléou (Professeur de droit constitutionnel) et du Maître Adou Abbé. Après quinze mois environs passés à la tête de cette fédération[10], elle réussit à organiser les assemblées générales électives du nouveau président de celle-ci le 23 avril 2022 à Yamoussoukro[11]. Le 04 mai 2022, elle remit les clés de la FIF à son nouveau dirigeant nommée Yacine Idriss Diallo[12].

Carrière diplomatique[modifier | modifier le code]

Le 1er juillet 2022, Mariam Dao Gabala a été élue présidente de la commission permanente sur l'égalité des sexes, la famille, la jeunesse et les personnes handicapées du parlement africain (Union africaine) à Midrand, en Afrique du Sud[13].

Cette commission, l'une des dix au sein du parlement africain, a pour mission d'examiner les questions liées à la promotion de l'égalité des sexes et de soutenir le parlement dans la supervision du développement des politiques et des activités de l'Union africaine en ce qui concerne la famille[14].

Situation matrimoniale[modifier | modifier le code]

Jacqueline Gabala a épousé Dao Mamadou (musulman) et ils ont eu cinq enfants[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 1986 : Chevalier dans l’ordre de l’Éducation Nationale pour ses actions de bénévolat pour l’éducation des filles, médaille décernée par l’État Ivoirien.
  • 1988 : Officier dans l’ordre de la Santé pour son engagement à éradiquer la lèpre et son soutien aux villages de lépreux en Côte d’Ivoire.
  • 2012 : Palme de l’excellence, médaille décernée en 2012 par le Ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant pour son engagement continu pour le leadership féminin et l’autonomisation des femmes.
  • 2013 : Officier dans l’ordre du Mérite Ivoirien, médaille décernée par l’État de Côte d’Ivoire.
  • 2018 : Ambassadrice Save the Children pour l’éducation de la jeune fille.
  • 2019 : Ambassadrice de la Paix à la chaire UNESCO[15].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Portrait - Mariam Dao Gabala : Prêter plutôt que donner », sur LeBabi.net (consulté le )
  2. « Mariam Dao Gabala : la finance au service des autres », lejournaldabidjan.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Portrait-Mariam Dao Gabala
  4. Oikocredit, « Mariam Dao Gabala - Oikocredit België », sur www.oikocredit.be, (consulté le )
  5. « Côte d'Ivoire Economie - Entretien avec Mme Mariam Dao Gabala, Directrice générale du Cabinet MDG Consult & Partner », Côte d'Ivoire Économie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Solidaridad Network », sur Solidaridad Network (consulté le )
  7. « Si l'argent est votre motivation première vous echouerez », MDE Business School,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « En Côte d’Ivoire, une militante des droits de la femme parmi les 33 nouveaux sénateurs », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  9. Adolphe ANGOUA, « Comité de normalisation : C’est fini, l’époux de Dao Gabala est venu la « récupérer » à la FIF », sur Linfodrome.ci, (consulté le )
  10. a et b « Côte d’Ivoire. Fif : Mission réussie pour Dao Gabala, la force tranquille », sur Côte d’Ivoire. Fif : Mission réussie pour Dao Gabala, la force tranquille (consulté le )
  11. « You are being redirected... », sur www.fratmat.info (consulté le )
  12. Le Point Afrique, « Côte d'Ivoire : Idriss Diallo élu président de la Fédération de football », sur Le Point, (consulté le )
  13. « Côte d’Ivoire-AIP/ Dao Gabala à la tête d’une commission permanente du parlement panafricain – AIP – Agence Ivoirienne de Presse de Côte d'Ivoire », (consulté le )
  14. « Bienvenue sur le site web du Senat », sur senat.ci (consulté le )
  15. « FIF, qui est Mariam DAO Gabala la présidente du Comité de normalisation | 7info », sur | 7info, (consulté le )