Marie-Ange Le Boulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Ange Le Boulaire
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (55 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Conférencière, auteure, journaliste
Autres informations
A travaillé pour
France Télévisions / TF1 / M6 / Ministère de l'Intérieur / Ministère de la Justice
Distinction

Marie-Ange Le Boulaire est une conférencière, auteure et réalisatrice française née le à Paris.

Conférencière professionnelle, intervenante et formatrice police judiciaire, gendarmerie nationale et magistrature, fondatrice et présidente de l'Association Nationale pour la Reconnaissance des Victimes, membre de la Commission départementale d'Actions contre les Violences faites aux Femmes de Paris, membre de la Commission pluridisciplinaire des Mesures de Sureté de la Cour d'appel de Paris, elle a été nommée au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite par décret du .

Parcours[modifier | modifier le code]

Le , la route de Marie-Ange Le Boulaire croise celle de Patrick Trémeau, violeur en série multirécidiviste. Celui-ci, arrêté quelques mois plus tard, est inculpé pour 14 viols sous la menace d’une arme et condamné en 1998 à 16 ans de réclusion criminelle. Au bout des huit années, Marie-Ange Le Boulaire transforme ce traumatisme en force, résilience dont elle témoigne dans un livre autobiographique, Le Viol[1].

Cette même année, elle réalise conjointement un film documentaire, Le Viol[2], dans lequel d’autres victimes de Patrick Trémeau témoignent afin de démontrer que le viol est un crime grave, mais qu’il est possible pour les victimes de s’en sortir et de reconstruire leur vie. C’est la première fois qu’une victime parle ouvertement de ce crime. Marie-Ange Le Boulaire est sollicitée par les médias et accepte de parler du viol sans tabou.

En 2003, Marie-Ange Le Boulaire devient formatrice auprès de la Police judiciaire et de la gendarmerie nationale sur l’accueil et l’audition. Elle entre en tant que membre au sein de la Commission Départementale d’Actions contre les Violences Faites aux Femmes de Paris.

Afin de continuer son travail d’aide et de prévention, Marie-Ange Le Boulaire réalise des documentaires pour les grandes chaînes nationales. En 2004, Marie-Ange Le Boulaire propose à Yves Bot (Procureur de la République) la mise en place d’un bureau des victimes au Palais de Justice de Paris. Ce bureau alors unique en France est un exemple repris aujourd’hui par des nombreuses instances.

En , Patrick Trémeau sort de prison en fin de peine. Trois semaines plus tard, il récidive. Il est arrêté en pour trois nouveaux viols. Marie-Ange Le Boulaire organise une conférence de presse avec six autres victimes. Tous les médias sont présents. La loi sur les mesures de sûreté et le bracelet électronique est votée à l’Assemblée Nationale deux semaines plus tard.

Élue sans étiquette en 2006 maire-adjointe de Saint-Leu-la-Forêt, elle devient vice-présidente de l'Association Élu(e)s contre les violences faites aux femmes.

En tant que réalisatrice, elle propose à Envoyé spécial (France 2) une série de trois documentaires sur les victimes de viols. Pendant cinq années, elle suit des victimes d’un autre violeur en série, de leur dépôt de plainte dans les bureaux de la police judiciaire de Paris quelques heures après le viol, à la condamnation de l’auteur à la cour d’assises de Paris quatre années plus tard :

  • « La Brigade du viol » (finaliste prix Albert-Londres 2008) retrace cette histoire du dépôt de plainte à l’arrestation du violeur ;
  • « Nathalie, Faustine, Sarah, Camilla et les autres » est le parcours de ces jeunes femmes pendant la période de l’instruction, quatre années de vie misent entre parenthèses, de la perte de leur travail aux tentatives de suicide, avec les passages en hôpital psychiatrique.
  • « Jugé coupable, reconnues victimes » (Plateau Envoyé Spécial) est un document exceptionnel. Pour la première fois, le palais de justice de Paris accepte d’ouvrir les portes des audiences de la Cour d’Assises aux caméras de la réalisatrice. Les victimes ont aussi voulu témoigner à visage découvert et participer de cette façon au combat contre les violences faites aux femmes.

Le travail de Marie-Ange Le Boulaire en tant que réalisatrice a toujours pour vocation de lutter contre les tabous, donner la parole aux victimes, reconnaître leurs souffrances, leur apporter l’espoir de pouvoir un jour se dire « je ne suis plus une victime ».

Au procès de Patrick Trémeaux en , Marie-Ange Le Boulaire et d’anciennes victimes sont présentes aux côtés des trois nouvelles victimes. À nouveau largement médiatisé, ce procès est une excellente tribune pour parler à nouveau de la récidive, du suivi socio-judiciaire, des obligations de soins, de la commission d’évaluation de la dangerosité, de la castration chimique, de la rétention de sûreté.

En 2010, elle fonde l'Association Nationale Pour la Reconnaissance des Victimes et organise la première manifestation publique pour la Journée européenne des victimes le . Les villages réunissent pour la première fois 30 associations de victimes et d'aide aux victimes, ainsi que les différents ministères et services publics. Huit ateliers de prévention sont également ouverts aux enfants[3]. Le , la Journée européenne des victimes regroupe plus de 450 fondations et associations, 15 ateliers de prévention. Le service des psychologues présents au sein de commissariats propose un accueil et un partenariat avec le barreau de Paris permet des consultations juridiques gratuites. Le village est installé place Louis-Lépine, Paris 4e, M° Cité, face au palais de justice de Paris. Le , pour la quatrième édition, 4 000 visiteurs sont venus à la Journée.

En 2015, Marie-Ange Le Boulaire, après avoir obtenu le diplôme universitaire de psycho-traumatologie à l'université de médecine Paris-Descartes, décide de promouvoir la thérapie cognitive d'exposition prolongée « Edna Foa » pour soigner le stress post-traumatique.

Après quelques années en tant que secrétaire générale dans le secteur privé, elle décide en 2020 de reprendre des études de Droit à l'Université Paris IV Panthéon-Assas et obtient un Master de droit pénal.

En tant que conférencière professionnelle auprès des entreprises, des collectivités territoriales et des associations, elle aborde les sujets de l'engagement, la reconnaissance, la résilience, la santé mentale et les risques psychosociaux.


Distinction[modifier | modifier le code]

  • Nommée Prix Albert Londres pour la trilogie "Jugé coupable, reconnues victimes" diffusée "Envoyé Spécial" France TV
  • Prix spécial du Jury et prix du Public au Grand Prix de Journalisme
  • Prix de la personnalité au parcours exceptionnel et inspirant remis par Montpellier Business School Alumni.

Couverture Presse[modifier | modifier le code]

Réalisations[modifier | modifier le code]

Parutions[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Le viol, France 5, France 3, Téva (film documentaire autobiographique)
  • Madame Le Proc, Zone Interdite, M6 (la permanence criminelle et des flagrants délits du Parquet de Paris)
  • A la poursuite du gang des toxiques, Reportages, TF1 (enquête au sein de la Brigade de Répression du Banditisme sur un groupe de faux agents de police agressant les personnes âgées)
  • La brigade du viol, Envoyé spécial, France 2, Finaliste Prix Albert-Londres 2008 (neuf mois d’enquête auprès des victimes au sein du 2e District de Police Judiciaire de Paris)
  • Nathalie, Faustine, Sarah, Camilla et les autres, Envoyé spécial, France 2 (Suite de « la brigade du viol » Suivi pendant 4 ans du parcours judiciaire et psychologique des victimes d’un violeur en série, des aveux de l’agresseur à la veille du procès)
  • Jugé coupable, Reconnues victimes, Envoyé spécial, France 2 (suite de Nathalie, Faustine, Sarah, Camilla et les autres : Procès du violeur en série et de ses 14 victimes. Ce documentaire a reçu le Prix Spécial du Jury au Scoop de Lille, Festival Européen du Journalisme en 2011)
  • Les pompiers de l’extrême, Reportages, TF1
  • Enquête sur la formation du GREP, les pompiers d’élite, Appel d'urgence, TF1 (une année en caserne au rythme des interventions et de la vie quotidienne de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris)
  • Alain Robert à la conquête de Singapour (tour du monde des escalades à mains nues des plus hauts gratte-ciels par « l’homme araignée », Prix spécial du festival d’aventure de Dijon, Prix de la Presse du Festival d’Aventure de Trento (Italie), 1er prix festival de Moscou, 3e prix « AlpinFilm Festival » de New York)
  • Roberto Alagna, de la banlieue à l’opéra, Envoyé spécial, France 2 et France 5
  • Au-delà des flammes, Appel d'urgence, TF1 (enquête sur les feux de forêts en Californie)
  • Proc de choc, France 2 (portait d’un procureur de Créteil)
  • PJ, section Flagrants Délits, France 2

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Viol, Flammarion (2002) / Reader Digest (2004) / J’ai lu (2005/2009) 25 000 exemplaires
  2. 52’ diffusé sur France 5 et France 3
  3. Journée européenne des victimes

Liens externes[modifier | modifier le code]