Marie-Ann Yemsi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Ann Yemsi
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité

Marie-Ann Yemsi, née en 1963, est une commissaire d'exposition germano-camerounaise, connue pour ses actions de promotion des artistes du continent africain, notamment depuis l'exposition Odyssées africaines en 2015.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née en Allemagne, en 1963, de parents allemands et camerounais. Marie-Ann Yemsi est diplômée de Sciences Po et titulaire d’un Master en Sociologie des Relations Internationales de l’Université Panthéon-Sorbonne[1].

En 2005, elle fonde une agence de conseil en production culturelle, Agent Créatif(s)[1]. Dix ans plus tard, en 2015, l'exposition Odyssées africaines qu'elle organise au centre culturel de Forest, Le Brass, à côté de Bruxelles, est particulièrement remarquée. Elle y interroge les résurgences de l'histoire dans l’œuvre contemporaine de dix-sept artistes, originaires de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la République démocratique du Congo, du Mozambique, etc.[2],[3]. En 2017, elle exerce à nouveau comme curatrice lors de plusieurs expositions internationales : pour Art Paris Art Fair au Grand Palais à Paris, pour Africa Now, un événement artistique soutenu par les Galeries Lafayette, toujours à Paris. Celle qui se définit comme une « passeuse » permettant aux artistes africains de gagner en visibilité est aussi la commissaire de l’exposition « Le jour qui vient », à la Galerie des Galeries, et pour la 11e édition des Rencontres africaines de la photographie à Bamako[4],[5],[6],[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Marie-Ann Yemsi, Consultante culturelle et commissaire d’exposition – France », Intense Art Magazine,‎ (lire en ligne)
  2. Roxana Azimi, « Retour sur la Croisière noire à Bruxelles », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  3. Laurène Rimondi, « Odyssées africaines : l'expo où l'art convoque l'histoire », Le Point,‎ (lire en ligne)
  4. Nicolas Michel, « Les Camerounais laissent leur empreinte dans tous les champs artistiques », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  5. Léo Pajon et Nicolas Michel, « Photographie : enfin un pilote pour les Rencontres de Bamako », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  6. « Marie-Ann Yemsi nommée commissaire de la 11e édition des Rencontres de Bamako », Le Quotidien de l'Art,‎ (lire en ligne)
  7. Chirine Hammouch, « Marie-Ann Yemsi nommée commissaire artistique de la 11e édition des Rencontres de Bamako », Connaissance des arts,‎ (lire en ligne)