Marie-Françoise Balard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Françoise Balard
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 46 ans)
CastresVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Marie-Françoise Jacquette Alby
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Marie-Françoise Balard est une poétesse française du début du XIXe siècle, originaire du département du Tarn. Elle se fait connaitre par son poème L'Amour maternel et a reçu le prix de l'académie des jeux floraux pour les poèmes Élégie et Hymne à la Vierge.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Castres le , Marie-Françoise Balard épouse jeune un avocat du barreau de Castres, Marie-Bernard Balard, le 24 juin 1794. Son père, un négociant protestant prénommé François Alby, lui achète l'hôtel de Beaudecourt en 1804.

En 1810, elle publie anonymement un premier poème en quatre chants, L'Amour maternel[1], qui est assez bien accueilli, par Chateaubriant ou Louis-Simon Auger[2]. Un an plus tard, en 1811, elle remporte deux prix de l'académie des jeux floraux, pour ses poèmes Élégie et Hymne à la Vierge. À la suite de cela, elle continue de publier régulièrement des poèmes et entretient une correspondance avec Jean de Labouïsse-Rochefort. Dès 1819, elle est admise à l'académie des jeux floraux[3]. Sa dernière œuvre est Le Tombeau de Sylvandre[4].

Maire-François Balard meurt à Castres le , où elle est inhumée au cimetière protestant[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Marie-Françoise Balard - L'Amour Maternel - La joie des poètes », sur www.ipoesie.org (consulté le )
  2. Magloire Nayral, Biographie castraise, ou Tableau historique, analytique et critique des personnages qui se sont rendus célèbres à Castres ou dans les environs... suivie de Chroniques et antiquités castraises, impr. de Vidal aîné, (lire en ligne).
  3. Anh - Bal, (lire en ligne).
  4. « Marie-Françoise Balard - La joie des poètes », sur www.ipoesie.org (consulté le ).
  5. Joseph Fr Michaud et Louis Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, ou Histoire, par ordre alphabétique, de la vie publique et privée de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes: Ouvrage entièrement neuf,, chez Michaud frères, (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]