Marie-Reine Blanchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Reine Blanchard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 87 ans)
Paris 16e
Nom de naissance
Charlotte Marie Reine Blanchard
Nationalité
Activité
Conjoint
Louis de Montfalcon de Flaxieu

Marie-Reine Blanchard, née le à Bourg-en-Bresse (Ain) et morte le à Paris 16e, est une autrice de bande dessinée pour enfants française[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père est notaire à Trévoux (Ain), au bord de la Saône, où elle passera sa jeunesse[1]. Dès son enfance, elle se passionne pour le dessin.

En , elle se marie avec Louis de Montfalcon[1] et s’installe à Lyon. Son époux rassemble certains de ses dessins afin d’en réaliser un livre pour les petits. C'est ainsi que naît en le premier « Bibiche », Bibiche petite fille, aux Éditions Barbe, qui parait sous le pseudonyme de « Blanchard ». Cet ouvrage a un très grand succès, encourageant son autrice à en créer d’autres. Paraissent ainsi successivement : Bibiche chez tante Gertrude, Bibiche s’amuse, suivis de Bibiche et son alphabet, des Chansons de Bibiche et de Bibiche en Alsace en . Les trois enfants de Marie-Reine Blanchard lui servent fréquemment de modèles.

En , la famille quitte Lyon pour s’installer à Paris. Tandis que son épouse crée des albums, Louis de Montfalcon se met au service du développement commercial de Bibiche et François et lance des produits dérivés : tissus et tissus-éponge « Bibiche », papier-peint, papier à lettres, cartes postales, albums à colorier, porcelaine, une chanson de Bibiche, etc. Après la guerre, il organise des fêtes et galas à travers toute la France. Il crée aussi des concours de plage au cours desquels est élue la petite fille ressemblant le plus à Bibiche. Les trente finalistes vont ensuite à Paris pour l’élection de « Mademoiselle Bibiche » de l'année.

La création des albums de Bibiche dure une dizaine d’années. Il en parait plus d’une vingtaine, en différents formats, dont des livres en carton fort pour les tout-petits et un petit livre en tissu pour les bébés. Deux de ces œuvres, Bibiche en Alsace et Bibiche et François en voyage sont réalisées en collaboration avec Pierre Probst qui se charge des décors. Le dernier album Bibiche à la mer, dessiné en Bretagne au Croisic et resté inédit, a été édité en (Éditions du Triomphe, Paris).

Quand prend fin l’aventure familiale de Bibiche, Marie-Reine Blanchard, le plus souvent sous sa signature d'épouse, se consacre à d'autres formes d’arts graphiques : peinture à l’huile, portraits à la sanguine, pastel, aquarelles qu’elle réalise dans les rues de Paris ou en Bretagne[3],[4].

Elle est inhumée à Trévoux[5].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Bibiche[modifier | modifier le code]

Autres ouvrages[modifier | modifier le code]

  • La Légende de la princesse Berthe : par Blanchard. Illustrations de Trucy, 1943[6].
  • Blanchard. L'Aiguille enchantée : Illustrations de Trucy, 1944[7].
  • La Légende des quatre fils Aymon : contée par Blanchard, imagée par Trucy, 1945[8].
  • Olivier de Fonsauvent : une histoire de Dame Françoise / contée par Blanchard ; illustrations de Pierre Probst, 1945[9].
  • Les Animaux de l'Arche de Noé : par Trucy. [Texte de Blanchard.], 1946[10].
  • La Merveilleuse histoire de Serpolette : [Illustrations de Jean Stetten-Bernard], 1946[11].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Archives de l'Ain, « Actes de naissance – Année 1915 : Bourg-en-Bresse - Registre FRAD001_EC 2014 35 », Acte de naissance de Charlotte Marie Reine Blanchard (avec report mariage) (consulté le ), p. 177.
  2. matchID, « Fichier des décès », Naissance et décès de Charlotte Marie Reine Blanchard, sur deces.matchid.io (consulté le ).
  3. Éditions du Triomphe, Paris, « Nos auteurs : Blanchard » (Biographie de Marie-Reine Blanchard), sur editionsdutriomphe.fr (consulté le ). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.
  4. Musée virtuel de l'Ile de Bréhat, « Peintres : Flaxieu de Montfalcon (Marie-Reine) », Galerie (aquarelles, 1961 et 2000), sur musee-virtuel-brehat.fr (consulté le ).
  5. Geneanet, « Généalogie de Théodore Lainé : Charlotte Blanchard Biche », sur gw.geneanet.org (consulté le ).
  6. Marie-Reine Blanchard (ill. Trucy), La Légende de la princesse Berthe : par Blanchard. Illustrations de Trucy., Éditions J. Barbe, , 24 p. (OCLC 458560466, BNF 31823064).
  7. Marie-Reine Blanchard (ill. Trucy), Blanchard. L'Aiguille enchantée : Illustrations de Trucy., Éditions J. Barbe, , 22 p. (OCLC 458560440, BNF 31823054).
  8. Marie-Reine Blanchard (ill. Trucy), La Légende des quatre fils Aymon : contée par Blanchard, imagée par Trucy., Éditions J. Barbe, , 21 p. (OCLC 458560468, BNF 31823065).
  9. Marie-Reine Blanchard (ill. Pierre Probst), Olivier de Fonsauvent : une histoire de Dame Françoise : contée par Blanchard ; illustrations de Pierre Probst, Éditions de Marly, , 287 p. (OCLC 1177098859, BNF 31823069, présentation en ligne).
  10. Marie-Reine Blanchard (ill. Trucy), Les Animaux de l'Arche de Noé : par Trucy. [Texte de Blanchard.]., Éditions de Marly, , 25 p. (OCLC 458560443, BNF 31823055).
  11. Marie-Reine Blanchard (ill. Jean Stetten-Bernard), La Merveilleuse histoire de Serpolette, Paris, J. Barbe, , 32 p. (OCLC 458560472, BNF 31823067).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : Principal document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.