Marie-Thérèse Gantenbein-Koullen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie-Thérèse Gantenbein-Koullen
Fonctions
Députée luxembourgeoise

(4 ans, 6 mois et 18 jours)
Élection
Circonscription Centre
Législature 31e
Groupe politique CSV
Successeur Fabienne Gaul (lb)
Bourgmestre de Hesperange

(9 ans, 1 mois et 18 jours)
Monarque Jean et Henri
Prédécesseur Alphonse Theis
Successeur Marc Lies
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Kayl (Luxembourg)
Date de décès (à 85 ans)
Nationalité luxembourgeoise
Parti politique CSV

Marie-Thérèse Gantenbein-Koullen
Bourgmestres de Hesperange

Marie-Thérèse Gantenbein-Koullen, née le dans la localité de Tétange à Kayl (Luxembourg) et morte le [1], est une institutrice et femme politique luxembourgeoise, membre du Parti populaire chrétien-social (CSV)

Biographie[modifier | modifier le code]

Politique locale[modifier | modifier le code]

Membre du conseil communal de Hesperange — l'un des bastions de la démocratie chrétienne[2] — à partir du , elle exerce la fonction d'échevine du au avant d'être nommée bourgmestre le par arrêté grand-ducal. Elle succède à Alphonse Theis et devient la première femme bourgmestre de la commune[3]. Lors de la réunion du conseil communal du , elle annonce se retirer de la vie politique après 21 ans de politique communale dont neuf en tant que première magistrate. L'ancien conseiller communal, Marc Lies, lui succède à cette fonction[4],[5].

Politique nationale[modifier | modifier le code]

Marie-Thérèse Gantenbein-Koullen présente sa candidature aux élections législatives du 13 juin 2004 et présente ses priorités dans un article de l'hebdomadaire « Le Jeudi » pour faire face à ses opposants politiques[6]. Candidate élue pour la circonscription Centre, elle fait son entrée au sein de la Chambre des députés où elle représente le parti chrétien-social. Elle est assermentée le . En raison de son retrait de la vie politique à la fin de l'année 2008, elle présente sa démission au président de la Chambre. Lors de la dernière session ordinaire à laquelle elle participe, un hommage lui est rendu. Elle est remplacée par Fabienne Gaul (lb).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (lb) « RIP: Fréier Hesper-Buergermeeschtesch an CSV-Deputéiert Gantenbein gestuerwen », sur www.rtl.lu (consulté le )
  2. Josée Hansen, « L’Europe, c’est sérieux », d'Lëtzebuerger Land,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. Tatiana Salvan, « Femmes bourgmestres : oser s’engager et bouger les lignes », Le Quotidien,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (lb) « Chamber: Nom M.-T. Gantenbein-Koullen och de Patrick Santer? », RTL,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Hesperange : Entretien avec Marc Lies, bourgmestre », Magazine Echo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « « Imaginer des idées nouvelles face au développement du sud de la capitale » », Le Jeudi,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]