Marie Stanislas Prévost

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie Stanislas Prévost
Marie Stanislas Prévost

Naissance
Nantes (Province de Bretagne)
Décès (à 55 ans)
Nantes (Loire-Inférieure)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17931823
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Marie Stanislas Prévost, né le à Nantes (Province de Bretagne), mort le à Nantes (Loire-Inférieure), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme sergent major de grenadiers dans la Légion nantaise, et il est élu par ses camarades lieutenant le 1er juillet suivant. Il sert de 1793 à l’an IV, à l’armée des côtes de l'Océan, sous les ordres du Général Hoche.

Le , il est nommé capitaine au 1er bataillon d’infanterie légère de Nantes, et le , il passe dans la 24e demi-brigade d’infanterie légère, puis il embarque le , pour l’expédition d’Irlande. De 1797 à 1799, il sert aux armées de Sambre-et-Meuse, du Danube et d’Helvétie.

Le , il est affecté au 5e bataillon auxiliaire du Loiret, et le , il est intégré avec son bataillon à la 63e demi-brigade d’infanterie. Il est mis en non activité le , et le il est affecté à l’armée du Nord, comme capitaine en pied à la 70e demi-brigade d’infanterie.

Il reçoit son brevet de chef de bataillon le , à l’armée du Portugal, et il est blessé d’un coup de feu à la cuisse gauche le , à la bataille de Sabugal. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur le , et il est nommé colonel le , au 26e régiment d’infanterie de ligne.

Lors de la première Restauration, il est maintenu dans son commandement, et il est élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur le , puis il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Pendant les Cent-Jours, il fait la guerre en Vendée, et il combat le , à Saint-Pierre-des-Échaubrognes. Il est promu général de brigade le , et il prend le commandement de la 2e brigade de la division du général Ambert à l’armée de la Loire.

Au retour des Bourbons, et conformément à l’ordonnance du , sa promotion au grade de général est annulée. Il est mis en non activité avec le grade de colonel, et il est admis à la retraite en 1823. En 1830, il prend le commandement de la Garde nationale de Nantes.

Il meurt le , à Nantes.

Sources[modifier | modifier le code]