Martin Casier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Martin Casier
Illustration.
Fonctions
Député du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale
En fonction depuis le
(4 ans, 10 mois et 24 jours)
Président Rachid Madrane
Législature 7e
Député du Parlement de la Communauté française de Belgique
En fonction depuis le
(4 ans, 10 mois et 24 jours)
Président Rudy Demotte
Vice-président du Parti socialiste
de Bruxelles
En fonction depuis le
(4 ans, 6 mois et 12 jours)
Avec Isabelle Emmery
Élection
Président Ahmed Laaouej
Chef de groupe PS au Conseil communal de Watermael-Boitsfort
En fonction depuis le
(5 ans, 6 mois et 21 jours)
Élection
Groupe politique PS
Biographie
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Bruxelles
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Parti politique Parti socialiste
Diplômé de Université Libre de Bruxelles et Vrije Universiteit Brussel

Martin Casier, né à Bruxelles le 3 février 1987, est un député au Parlement bruxellois et au Parlement de la Communauté française de Belgique. Il est également Conseiller communal à Watermael-Boitsfort. Il est détenteur d'un doctorat en astrophysique de la Vrije Universiteit Brussel et est astronome amateur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Bruxelles le 3 février 1987, Martin suit l'enseignement primaire dans une école néerlandophone « De Bloeiende Kerselaar » à Watermael-Boitsfort. Il entre ensuite au Lycée Émile Jacqmain pour poursuivre sa scolarité secondaire. Il y intégrera le Comité des élèves et assurera la présidence de l'Antenne-école d’Amnesty International.

En 2005, il entre à l'Université libre de Bruxelles pour y suivre une formation en Sciences physiques. Parallèlement à son cursus académique, il est désigné délégué d'année et représentant au Conseil départemental de Physique. La fête et le folklore estudiantin ne lui sont pas inconnus, puisqu'il devient Président du Cercle des Sciences de l'ULB et administrateur de la « Nocturne de l'ULB », soirée emblématique, bien connue des étudiantes et des étudiants.

Après une élection comme représentant étudiant de la Faculté des Sciences au Conseil d’administration de l’ULB en 2010, il devient Vice-président de cette université en 2011, poste qu’il assurera jusqu’en 2015[1]. Durant ces mêmes années, il réalise une thèse de doctorat dans le domaine de la physique des astroparticules à la Vrije Universiteit Brussel.

Martin Casier rejoint le Parti socialiste en 2013, et participe pour la première fois aux Élections régionales belges de 2014 à Bruxelles comme 26ème candidat de la liste du PS[2].

En octobre 2018, il se présente aux élections dans sa commune de Watermael-Boitsfort comme tête de liste d’une liste d’ouverture et est élu Conseiller communal[3],[4].

À la suite des élections régionales belges de 2019, il devient député au Parlement bruxellois, en remplacement de Philippe Close[5],[6]. Il est également désigné par son parti pour siéger comme l’un des 19 députés bruxellois francophones au Parlement de la Communauté française de Belgique[7].

En octobre 2019, il devient Vice-président de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste, aux côtés d’Ahmed Laaouej (Président) et d’Isabelle Emmery (Vice-présidente)[8].

Il a également été professeur de Mathématiques dans l'enseignement secondaire et continue d'enseigner les sciences physiques, en tant que chargé d’exercices à l'ULB.

Fonctions politiques[modifier | modifier le code]

Député au Parlement de la région de Bruxelles-Capitale depuis juin 2019. Il y est membre effectif de la Commission de l’environnement et de l’énergie ainsi que de la Commission du logement et de la Commission du budget et du compte du Parlement[9].

Député au Parlement de la Communauté française de Belgique depuis juin 2019. Il y siège comme membre titulaire de la Commission de l’Enseignement supérieur, de l’Enseignement de promotion sociale, de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, des Sports, de la Jeunesse, de l’Aide à la jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles. Il est également membre suppléant de la Commission de l’Education[10].

Vice-Président de la Fédération bruxelloise du Parti socialiste (Belgique) depuis octobre 2019.

Conseiller communal (PS) et chef de groupe à Watermael-Boitsfort depuis octobre 2018. Il représente la Commune de Watermael-Boitsfort au Conseil d’administration de la Vénerie, le centre culturel communal.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Lettre de l'ULB », sur www.ulb.ac.be (consulté le )
  2. « La liste des candidats du PS bruxellois », sur Le Soir (consulté le )
  3. « Martin Casier: «Un statu quo hallucinant pendant six ans» », sur Édition digitale de Bruxelles, (consulté le )
  4. « Élections communales 2018 - Résultats officiels - Watermael-Boitsfort - PS-SP.A Cause Commune », sur bru2018.brussels (consulté le )
  5. « Portrait de député: Martin Casier, astrophysique et politique », sur Édition digitale de Bruxelles, (consulté le )
  6. « Elections 2019 : Martin Casier (PS) remplace Philippe Close au Parlement bruxellois », sur BX1, (consulté le )
  7. « "Ce qui nous tue le plus aujourd'hui, c'est de rester enfermés dans nos bulles" (Martin Casier, PS) », sur L'Echo, (consulté le )
  8. « Fédération bruxelloise du PS : Isabelle Emmery et Martin Casier ont été élus à la vice-présidence », sur Le Soir, (consulté le )
  9. « meps », sur Brussels Parlement (consulté le )
  10. « Martin Casier — Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française », sur www.pfwb.be (consulté le )