Martin de Coruña

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin de Coruña
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Espagnole
Formation
Activités
Autres informations
Ordre religieux

Martin de Coruña, (en espagnol : Martín de Coruña) aussi connu sous le nom de Martin de Jésus (Né en Gallice à La Corogne vers 1484 - décédé à Pátzcuaro, Mexique, Nouvelle-Espagne le ) est un missionnaire et explorateur espagnol franciscain du XVIe siècle envoyé en Nouvelle-Espagne. Il est l'un des membres du groupe dit Les Douze Apôtres du Mexique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré chez les Franciscains en Espagne, il est successivement en poste à Saint-Jacques-de-Compostelle puis à en Estrémadure lorsqu'il est choisi en 1523 pour faire partie du groupe de missionnaires envoyés en Nouvelle-Espagne pour y commencer l'évangélisation du Nouveau Monde[1]. Arrivé à Mexico avec le reste du groupe en mai 1524 il est reçu avec ses compagnons par Hernán Cortés avant d'être envoyé dans le Michoacán pour y commencer une mission. En 1531 il accompagne son supérieur Martin de Valencia dans une première expédition dans le Tehuantepec avec le projet de fondation d'une nouvelle mission. Fait marquant de sa vie, en 1535 il accompagne Hernán Cortés dans l'exploration de ce qui deviendra la Nouvelle-Galice. Au terme de cette expédition il est nommé gardien du couvent de Cuernavaca, puis en 1538 retourne dans la région de Michocán où il y restera jusqu'à sa mort œuvrant à la conversion des Tarasques.

Martin de Coruña est aussi connu pour un petit texte sous le titre de Relación de las ceremonias y ritos, población y gobierno de la provincia de Mechuacán décrivant cérémonies et rites des indigènes de Mechuacán. Ce texte fut remis au vice-roi Mendoza en 1541 mais ne fut imprimé qu'en 1875[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Robert Ricard, The Spiritual Conquest of Mexico: An Essay on the Apostolate and the Evangelizing Methods of the Mendicant Orders in New Spain, 1523-1572, translated by Lesley Byrd Simpson. Berkeley: University of California Press 1966.
  2. « Martín de la Coruña | Real Academia de la Historia », sur dbe.rah.es (consulté le )