Mary Chinery-Hesse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mary Chinery-Hesse (née Blay) est une fonctionnaire internationale et la première femme chancelière de l'université du Ghana, intronisée le . Elle a été la première femme directrice adjointe de l'Organisation internationale du travail[1].

Enfance et éducation[modifier | modifier le code]

Mary Blay est née de Robert Samuel Blay, avocat, juriste et juge à la Cour suprême du Ghana pendant la Première République. Sa mère était Dinah Blay. Elle a fait ses études secondaires au Wesley Girls' Senior High School de Cape Coast[2]. Elle détient également un Bachelor of Arts (Hons) en sociologie et économie et un doctorat en droit (honoris causa) de l'université du Ghana et a suivi une formation postuniversitaire en économie du développement à l'université de Dublin[3],[4].

Carrière[modifier | modifier le code]

Au début de sa carrière, Mary Chinery-Hesse a été secrétaire principale au ministère des Finances et de la Planification économique et secrétaire du Conseil national de planification économique[5]. Elle a rejoint l'ONU en 1981 où elle a occupé le poste de la première femme africaine coordonnatrice résidente du système des Nations unies et représentante résidente du PNUD dans de nombreux pays dont la Sierra Leone, la Tanzanie, les Seychelles et l'Ouganda[5]. Elle a dirigé le Comité consultatif pour les questions de programme et de fonctionnement (CCQPO) des Nations unies de 1993 à 1998, le Groupe d'experts du Commonwealth de personnalités éminentes sur l'ajustement structurel et les femmes et a joué un rôle déterminant dans le rapport publié, Engendering Adjustment[5]. Elle a appartenu au Conseil des conseillers africains de la Banque mondiale entre 1992 et 1998[5]. Dans les années 1990, elle a présidé le Groupe de haut niveau de personnalités éminentes sur l'examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre du programme pour les pays les moins avancés. Elle était membre du Groupe consultatif de personnalités éminentes de l'Union africaine et a siégé à la Commission Zedillo, plus officiellement connue sous le nom de Groupe de personnalités éminentes de haut niveau sur le financement du développement[5].

En 1989, elle a été nommée première femme directrice générale adjointe de l'Organisation internationale du travail à Genève, en Suisse[1],[5],[6],[7],[8],[9]. Elle a été conseillère de John Kufuor, l'ancien président du Ghana. Elle était vice-présidente de la Commission nationale de planification du développement[5].

Elle a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont ceux du Centre d'analyse des politiques et du Fonds de contributions volontaires pour la coopération technique - Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme[5]. Elle a également été commissaire à la Commission de réglementation des services publics et à la Commission sur le VIH/sida et la gouvernance en Afrique (en)[5].

Elle a été nommée chancelière de l'université du Ghana. Elle a assumé cette fonction le et a succédé à Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations unies[10].

Comité Chinery-Hesse[modifier | modifier le code]

Elle a été mandatée par l'ancien gouvernement de l'ancien président John Kufuor pour déterminer les avantages / émoluments de fin de service des officiers titulaires de l' article 71[11],[12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle était mariée à Lebrecht James Chinery-Hesse (1930-2018), un avocat ghanéen et ancien procureur général qui avait effectué des séjours internationaux en Sierra Leone, en Zambie et en Ouganda, et a reçu la Grande médaille (en) du gouvernement ghanéen[13]. Leur fils, Herman Chinery-Hesse (1963-) est un entrepreneur de logiciels.

Travaux[modifier | modifier le code]

  • Chinnery-Hesse, Mary et al. (1989) Engendering ajustement for the 1990s : report of a Commonwealth expert group on women and structural adjustment, Londres: Secrétariat du Commonwealth [14].

Héritage[modifier | modifier le code]

Elle est actuellement membre du Panel of the Wise (en), un organe consultatif de l'Union africaine pour l'Afrique de l'Ouest et présidente du conseil d'administration de Zenith Bank, Ghana[15],[16].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Chinery-Hesse a reçu la plus haute distinction nationale du Ghana, l'Ordre de l'Étoile du Ghana sous l'administration de John Kufuor. Elle a également reçu le prix Gusi de la Paix pour la diplomatie internationale et l'humanitarisme à Manille, aux Philippines, le [10],[17].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mary Chinery-Hesse » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b « Mrs Mary Chinery-Hesse | The Global African Investment Summit » [archive du ], www.tgais.com (consulté le )
  2. « Wesley Girls High School - Past Students » [archive du ], wesleygirls.edu.gh (consulté le )
  3. « Biography of Ms. Mary Chinery-Hesse » [archive du ], www.un.org (consulté le )
  4. « Mary Chinery-Hesse » [archive du ], www.ipdet.org (consulté le )
  5. a b c d e f g h et i « Biography of Ms. Mary Chinery-Hesse » [archive du ], www.un.org (consulté le )
  6. « Ministry of Women and Children's Affairs - MOWAC » [archive du ], femaleachievers.org (consulté le )
  7. « Dr. Mary Chinery-Hesse » [archive du ], idpc.net (consulté le )
  8. « COMMISSIONERS' BIOGRAPHIES | West African Drugs Commission » [archive du ], www.wacommissionondrugs.org (consulté le )
  9. « First female Chancellor for University of Ghana to be sworn-in Wednesday » [archive du ], Myjoyonline, Myjoyonline (consulté le )
  10. a et b « Dr. Mary Chinery-Hesse of Ghana » [archive du ], ghanadot.com (consulté le )
  11. Boateng, « Chinery Hesse Committee report ready » [archive du ], politics.myjoyonline.com (consulté le )
  12. (en-GB) Musah, « The Chinery Hesse Committee Report Palaver - A Case of Negligence or Recklessness? » [archive du ], Modern Ghana (consulté le )
  13. (en-US) « A "Very Nice Man" Goes Home », DailyGuide Network, (consulté le )
  14. (en) Mary Chinnery-Hesse, Commonwealth Secretariat, Commonwealth Expert Group on Women et Structural Adjustment, Engendering adjustment for the 1990s : report of a Commonwealth expert group on women and structural adjustment, London : Commonwealth Secretariat, (ISBN 9780850923407, lire en ligne)
  15. Online, « Chinery-Hesse To Chair Board Of Trustees For Komla Dumor Foundation » [archive du ], news.peacefmonline.com (consulté le )
  16. « Welcome! to Zenith Bank Ghana » [archive du ], www.zenithbank.com.gh (consulté le )
  17. (en-GB) « Dr Mary Chinery-Hesse Wins International Award » [archive du ], Modern Ghana (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]