Massoud II de Ghazni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Massoud II
Titre
Sultan de l'empire ghaznévide
1048/1049 – 1048/1049
Prédécesseur Mawdoud
Successeur Ali
Biographie
Père Mawdoud
Religion sunnisme

Massoud II (مسعود دوم en persan) est brièvement sultan de l'Empire ghaznévide en 1048 ou 1049.

Biographie[modifier | modifier le code]

Massoud II est le fils du sultan Mawdoud. La période qui sépare la mort de Mawdoud de l'avènement de son oncle Abd ar-Rachid est particulièrement confuse dans les sources. Certaines les font se succéder directement, mais d'autres incluent deux règnes entre eux : celui de Massoud II et celui d'Ali, un frère de Mawdoud[1].

Contexte[modifier | modifier le code]

La succession du sultan Abu Ja'far Masood au profit de Abu al-Hasan Ali Ghaznavi causa des problèmes de rivalité dans la cour du sultan Mahmud de Ghazni. Elle fut à l’origine d’ une conspiration, qui amena un conflit ouvert entre Bastagin Hajib et Ali ibn Rabi'. Abu al-Hasan Ali ayant eu connaissance des intentions d'Ali ibn Rabi, se réfugia auprès de Bastagin Hajib pour lui sauver la vie. Abu Ja'far Mas'ud ne serait resté sultan que pendant cinq ou six jours.

Interprétations historiques[modifier | modifier le code]

D'après l'historien perse al-Kashani ibn Baba (milieu du XIe siècle) Massoud est choisi comme successeur par son père. Il devient ainsi sultan à la mort de Mawdoud, survenue en 1048 ou 1049, bien qu'il ne soit âgé que de cinq ans. Cependant, son règne est très bref : au bout de cinq jours à peine, les principaux généraux ghaznévides choisissent de le remplacer par son oncle Ali[2].

Un autre historien, Juzjani (première moitié du XIIe siècle), affirme que Massoud (qu'il appelle à tort Mohammed) et Ali règnent ensemble. Il est possible qu'il entende par là qu'Ali sert de régent à l'enfant Massoud[3].

Ferichta offre davantage d'informations dans son Gulshan-i Ibrahimi, mais c'est un auteur tardif (fin du XVIe siècle). D'après lui, la cour ghaznévide est divisée en deux factions menées par des généraux turcs, Ali ibn Rabi Khadim et Aitigin Hajib. Lorsque ce dernier prend l'ascendant, il dépose Massoud et le remplace par Ali, qui épouse la veuve de Massoud[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bosworth 1995, p. 37-39.
  2. Bosworth 1995, p. 37.
  3. Bosworth 1995, p. 38.
  4. Bosworth 1995, p. 38-39.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Clifford Edmund Bosworth, The Later Ghaznavids : Splendour and Decay: The Dynasty in Afghanistan and Northern India 1040-1186, New Delhi, Munshiram Manoharial Publishers Private, (1re éd. 1977) (ISBN 9788121505772).

Liens externes[modifier | modifier le code]