Maurandella antirrhiniflora

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurandella antirrhiniflora est une plante de la famille des Scrophulariaceae selon la classification classique de Cronquist (1981)[1] et de la famille des Plantaginaceae selon la plus récente classification APG III (2009), originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante annuelle produit des tiges grimpantes qui s'emmêlent à la végétation alentour ; ces tiges peuvent mesurer jusqu'à plus de deux mètres de long[2]. Les pétioles des feuilles et des fleurs issus de ces tiges sont incurvés et tordus. Les feuilles en forme de pointe de flèche mesurent environ 2,5 cm de longueur.

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

La floraison survient de juin à septembre.

Les fleurs, de 2 à 2,5 cm de long, sont de couleur pâle, de bleu-violacé à mauve. Leur corolle présente une symétrie bilatérale, avec deux pétales courbés vers le haut, et trois courbés vers le bas. Les trois pétales du bas présentent une tache de couleur crème, velue, près de l'ouverture de la corolle.

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Cette plante pousse sur les terrains sablonneux ou gravillonneux des zones arides, parfois sur les pans rocheux ou parmi l'association végétale Pinus-Juniperus.

Son aire de répartition couvre certains états du sud-ouest des États-Unis (de la Californie au Texas) et du nord du Mexique.

Systématique[modifier | modifier le code]

Certains auteurs nomment cette espèce Maurandya antirrhiniflora[3].

Maurandella antirrhiniflora et l'homme[modifier | modifier le code]

Cette espèce est parfois cultivée par semis de graines à titre ornemental. C'est une plante annuelle qui disparait en hiver.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Arthur Cronquist, An Integrated System of Classification of Flowering Plants, New York, Columbia University Press, (ISBN 0-231-03880-1, OCLC 1136076363, lire en ligne)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. J.A. MacMahon (1997) Deserts p. 372, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, (ISBN 0-394-73139-5)
  3. Tropicos.org., « Maurandella antirrhiniflora (Humb. & Bonpl. ex Willd.) Rothm. », sur tropicos.org, Missouri Botanical Garden (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]