Maurice Tellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Tellier
Illustration.
Fonctions
Orateur de l'Assemblée législative du Québec

(4 ans, 9 mois et 5 jours)
Prédécesseur Alexandre Taché
Successeur Lucien Cliche
Député de Montcalm

(18 ans, 3 mois et 6 jours)
Prédécesseur Joseph-Odilon Duval
Successeur Gérard Martin

(3 ans, 2 mois et 8 jours)
Prédécesseur Jean-Gaétan Daniel
Successeur Joseph-Odilon Duval
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Joliette
Date de décès (à 69 ans)
Lieu de décès Montréal
Parti politique Union nationale
Diplômé de Université de Montréal
Profession Avocat

Maurice Tellier, né le à Joliette et mort le à Montréal, est un avocat et homme politique québécois. Il a été député de la circonscription de Montcalm à l'Assemblée législative du Québec de 1936 à 1939 et de 1944 à 1962. Il a été orateur de l'Assemblée législative du Québec de 1955 à 1960.

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et études[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Sir Joseph-Mathias Tellier, avocat, et de Maria Désilets[1]. Il est le neveu de Louis Tellier, le père de Paul Tellier et un cousin au deuxième degré du père de Luc-Normand Tellier[2]. Il étudie au Séminaire de Joliette et à l'Université de Montréal. Il est admis au Barreau de la province de Québec le [1]. Il épouse Éva Bouvier le à Toronto[1]. Il pratique la profession d'avocat.

Politique[modifier | modifier le code]

Lors de l'Élection générale québécoise de 1935, il est candidat du Parti conservateur dans la circonscription électorale de Montcalm, où il est défait par Jean-Gaétan Daniel, le candidat du Parti libéral. Lors de l'élection générale de 1936, il est candidat de l'Union nationale dans la même circonscription et il est élu député à l'Assemblée législative du Québec, l'emportant sur le député sortant Daniel. Tellier est défait à l'élection générale de 1939 par Joseph-Odilon Duval, le candidat du Parti libéral. Tellier est élu de nouveau à l'élection générale de 1944, l'emportant sur le député sortant Duval. Le , Tellier devient Orateur suppléant (président suppléant) de l'Assemblée législative, poste qu'il occupera jusqu'au [1]. Il est réélu député aux élections générales de 1948 et de 1952. Le , succédant à Alexandre Taché, Tellier devient Orateur (président) de l'Assemblée législative, poste qu'il occupera jusqu'au [1]. Il est réélu comme député à l'élection générale de 1956 et à celle de 1960. Il est défait à l'élection générale de 1962 par Gérard Martin, le candidat du Parti libéral.

Il meurt en 1966, à l'âge de 69 ans. Il est inhumé à Joliette le [1].

Titre honorifique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f Maurice TELLIER (1896-1966), notice biographique sur le site de l'Assemblée nationale du Québec
  2. Jean Hétu, "La famille Tellier: une grande famille de juristes", Droit Montréal, automne 2014, no 19, p. 22-23.