Max Friedrich Koch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Max Koch
La bataille de Hemmingstedt, 1910, mairie de Meldorf.
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 70 ans)
SacrowVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
École nationale supérieure des beaux-arts
Unterrichtsanstalt des Kunstgewerbemuseums Berlin (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Max Friedrich Koch (né le à Berlin, mort le à Potsdam) est un peintre allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Son père Carl Koch (de) et son frère Georg (en) sont également peintres. Ils travaillent lors de grandes commandes, mais aussi avec Hans Bohrdt.

Max Friedrich Koch fréquente l'école du musée des arts décoratifs de Berlin, où il est l'élève d'Ernst Ewald, d'Eduard Schaller et de Meurer. En 1876 et 1877, grâce à une bourse, il fait un voyage en Italie. En 1879, il participe à la décoration du vieil opéra de Francfort sous la direction de Friedrich von Thiersch. En 1881, il vient à Paris dans l'École des beaux-arts auprès de Pierre-Victor Galland.

En 1883, il retourne à Berlin et succède à Meurer comme professeur jusqu'en 1924. Il devient connu pour son panorama de Pergame fait avec Alexander Kips (de) pour l'anniversaire de la ville de Berlin en 1886. Il est remplacé deux ans plus tard par une représentation du grand incendie de Rome par les frères Koch. En 1891, un nouveau panorama est composé par Carl, Georg et Max Friedrich Koch et Bohrdt mettant en scène l'entrée de l'empereur Guillaume II dans le Bosphore.

Max Friedrich Koch fait aussi de nombreuses décorations durant l'Empire, des peintures historiques, pour des bâtiments publics et privés à Berlin et en province avec ses élèves comme Max Seliger et Johann Kluska (de).

Le compositeur et professeur de musique Friedrich Ernst Koch (de) est un frère des peintres.

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :