Maxicoffee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis MaxiCoffee)

MaxiCoffee
logo de Maxicoffee

Création [1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique SAS
Slogan Tellement plus qu'un café
Siège social Gardanne (13)
Drapeau de la France France
Direction Christophe Brancato (Président)
Activité Commerce
Produits Machines expresso, café, thé
Effectif + de 1 500 salariés en 2020
SIREN 830639902
Site web https://www.maxicoffee.com

Chiffre d'affaires Comptes non disponibles

Maxicoffee (stylisé MaxiCoffee) est un groupe français spécialiste de l’univers du café (torréfaction, école des métiers du café, cafés, machines, accessoires, thés, chocolats, services).

Historique[modifier | modifier le code]

Maxicoffee est fondée en 2007 par Jean-Charles Krompholtz (cofondateur de Boursorama), Fabien Folio et Lionel Galut à La Teste-de-Buch[2]. Alors que le marché est porté par l'essor des dosettes de café, l'entreprise mise sur la distribution de café en grain en ligne. L'entreprise s'installe à Mios et ouvre un premier concept store à La Teste De Buch[3].

De son côté, Christophe Brancato débute dans l'univers du café en 1993, via un contrat d'apprentissage chez SGDA, acteur provençal du café hors domicile. Il monte progressivement directeur commercial et acquiert l'entreprise en 2002. Le chiffre d'affaires est alors de 4,5 millions d'euros, essentiellement porté sur le Sud de la France. Le contexte de structuration du marché pousse la création du consortium Dalliance, créé avec sept entrepreneurs pour répondre aux marchés nationaux en 2007[4]. Entre 2003 et 2012, Brancanto acquiert de nombreux acteurs de l'univers du café pour obtenir une couverture opérationnelle nationale, et la société désormais sous le nom de Daltys représente alors 1 000 salariés et 120 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, principalement positionné sur le secteur commerce entreprise à entreprise[4],[5].

En 2018, Daltys rachète MaxiCoffee.com, le groupe prenant le nom de MaxiCoffee[6]. En 2021, un second concept-store ouvre à Plan de Campagne[7].

En novembre 2022, le groupe Lavazza présente une offre d'achat de MaxiCoffee. Le 31 mars 2023 après l'approbation de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, l'acquisition est actée[8].

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Le magazine Capital et l'institut Statista placent MaxiCoffee à la première place du classement de la meilleure expérience d'achat en ligne dans la catégorie « Café et Thé » et la première place dans la catégorie « Alimentation » tous les ans, depuis 2018[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.nouvellespublications.com/maxicoffee-bientot-rachete-par-un-geant-italien-du-cafe-116911.html »
  2. « Maxicoffee, un (gros) grain de sable dans le marché de la vente de café », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  3. « Maxicoffee : de l'art de tout - bien - faire à l'envers », sur La Tribune, 2017-11-13cet15:55:00+0100 (consulté le )
  4. a et b « Christophe Brancato : « L’humain est au cœur de mon management » », sur mesinfos, (consulté le )
  5. Nicolas César, « L’Arcachonnais MaxiCoffee racheté par Daltys pour devenir un leader du café », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  6. « MaxiCoffee, leader français de la vente de café sur Internet, racheté par Daltys », sur La Tribune, 2018-03-30cest11:02:00+0200 (consulté le )
  7. « Maxicoffee, fondée à Gardanne, veut aussi servir les particuliers », sur LaProvence.com, (consulté le )
  8. « Lavazza annonce ses résultats financiers de 2022 et l’acquisition de la société française MaxiCoffee », sur France Pizza, (consulté le )
  9. Bruno Declairieux, « Notre palmarès des meilleurs sites pour acheter en ligne », sur capital.fr, (consulté le )
  10. Bruno Declairieux, « MaxiCoffee, Monoprix... les meilleurs sites pour faire vos courses alimentaires en 2022. », sur capital.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]