Megruli (cheval)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Megruli
Région d’origine
Région Mingrélie (Drapeau de la Géorgie Géorgie)
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,27 m en moyenne
Robe Généralement bai ou noir pangaré
Autre
Utilisation Selle, bât, travaux agricoles

Le Megruli (en géorgien : მეგრული ცხენი, phonétiquement mégrouli tsréni, c’est-à-dire cheval mingrélien) est une race de petits chevaux de selle originaire de la région de Mingrélie, en Géorgie. Présumée descendante du cheval de Colchide, elle est devenue rare.

Histoire[modifier | modifier le code]

Assiette en argent retrouvée en Colchide, représentant un cheval

La race est connue sous de nombreux noms : Megruli[1], Mingrelian[2], Mengrelian[3], Megrel, ou en russe Megrelskaya[2]. Elle est présumé descendre du fameux cheval de Colchide[1], et semble très ancienne[2]. Du XIIe siècle au XVIIe siècle, le développement de l'élevage du cheval dans la région de Colchide est bien documenté[2]. Récemment, des croisements ont été tentés avec des races de selle plus grandes, sans résultats[4].

Description[modifier | modifier le code]

Malgré sa taille moyenne de 1,27 m[2], il est considéré comme un petit cheval, et non comme un poney[1]. Il s'agit du plus petit des chevaux du Caucase[2]. Le modèle s'inscrit dans un carré, avec un tronc massif[2]. La tête est large, de profil rectiligne, et surmontée d'oreilles de longueur moyenne[2]. Les yeux peuvent être petits, l'encolure, de longueur moyenne, peut être mince[2]. Le garrot est étroit et bas, le dos droit également, la croupe inclinée, avec une queue attachée bas[2]. Les épaules, inclinées, sont de longueur moyenne[2]. Les jambes, généralement longues, ont des paturons courts et sont terminées par des sabots durs et bien formés. Les jarrets sont souvent clos[2].

La robe est le plus souvent baie ou bai-brun[2], mais le gris et le noir se rencontrent également. Les marques blanches sont très rares, voire absentes[4].

La race est connue pour son endurance et peut travailler même en haute altitude. Elle est traditionnellement élevée en tabounes[4].

Utilisations[modifier | modifier le code]

Comme tous les chevaux du Caucase, il s'agit d'une race multi-usages, pouvant être montée, bâtée ou mise au travail agricole en fonction des besoins[2]. Ce petit cheval peut porter 35 à 40 % de son propre poids[5].

Diffusion de l'élevage[modifier | modifier le code]

La race est propre aux zones de basse altitude de la région historique de Colchide, en Géorgie. Elle est considérée comme rare[2]. L'étude menée par l'Université d'Uppsala pour la FAO et publiée en signale le Megruli comme une race locale dont le niveau de menace est inconnu[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c DAD-IS.
  2. a b c d e f g h i j k l m n et o Lou Hendricks 2007, p. 281.
  3. Porter et al. 2016, p. 368.
  4. a b et c Lou Hendricks 2007, p. 282.
  5. Lou Hendricks 2007, p. 2821.
  6. (en) Rupak Khadka, « Global Horse Population with respect to Breeds and Risk Status », Uppsala, Faculty of Veterinary Medicine and Animal Science - Department of Animal Breeding and Genetics, , p. 59 ; 68.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • (en) « Megruli Horse/Georgia », Domestic Animal Diversity Information System of the Food and Agriculture Organization of the United Nations (DAD-IS)

Bibliographie[modifier | modifier le code]