Meiji U Tum'si

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meiji U Tum'si
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Meiji U Tum'Si est une actrice de théâtre et de cinéma, scénariste et réalisatrice française d'origine congolaise, née le à Brazzaville, au Congo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1974, Meiji U Tum'Si a toujours été passionnée par les arts de la scène. Très jeune, elle écrit, monte et produit ses pièces de théâtre : en 1992, elle intègre le Cours Florent, école d'art dramatique à Paris; en 1995, elle met en scène La Malédiction de la Tchikumbi, dont elle fait une nouvelle adaptation plus contemporaine en 1998 ; en 1999, elle écrit et produit sa troisième pièce de théâtre, Le Boy de la caserne, où elle dresse un tableau de la guerre civile de son pays natal. Elle obtient des rôles comme actrice à partir de 1999 grâce à sa rencontre avec le réalisateur américain Melvin Van Peebles, et à Daniel Vigne. Elle joue en effet dans un film de Melvin Van Peebles, Le conte du Ventre Plein. La même année, Daniel Vigne lui propose l'interprétation d'un personnage dans La Kiné, un feuilleton télévisé pour France 2 et TV5. Elle est ensuite retenue dans différents castings durant les années 2000. Mais la scène française offre relativement peu de possibilités de rôles aux actrices noires.

Dans la même période, elle est assistante de réalisation pour Daniel Vigne, puis réalise deux courts métrages, La Dictée, en 2003 et Déjà loué, en 2004, qui sont remarqués et lui mettent le pied à l'étrier comme réalisatrice[1],[2],[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Actrice[modifier | modifier le code]

Réalisatrice[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Radiophonie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b François Bergeron, Déjà loué !, Clap Noir. Cinémas et audiovisuels africains, 2004 [1]
  2. Propos recueillis par Lydie Omanga / Blackmap.com, « Meiji U’Tum Si », sur BASANGO (consulté le )
  3. Olivier Barlet, « Le Conte du Ventre Plein », Africultures,‎ (lire en ligne)
  4. Danièle Gambino, La Dictée, Clap Noir

Liens externes[modifier | modifier le code]