Menstrual Man

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Menstrual man

Réalisation Amit Virmani
Sociétés de production Kui Luan Seah, Amit Virmani
Pays de production Drapeau de l'Inde Inde
Drapeau de Singapour Singapour
Genre Film documentaire
Durée 63 minutes
Sortie 2013

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Menstrual Man est un film documentaire sorti en 2013 et réalisé par Amit Virmani.

Le film raconte l'histoire d'Arunachalam Muruganantham, un entrepreneur indien qui a inventé une machine destinée aux femmes pour produire des serviettes hygiéniques à faible coût. Le film est projeté en avant-première au Full Frame Documentary Film Festival et figure parmi les dix films préférés du public lors du festival Hot Docs et du festival international du film documentaire d'Amsterdam la même année[1],[2]. Le film est également nommé dans la catégorie du meilleur long-métrage documentaire lors de l'Asia Pacific Screen Awards[3].

Production[modifier | modifier le code]

Virmani apprend l'existence de Muruganantham en et trouve immédiatement que son histoire ressemble à celle d'un film de Bollywood[4]. Il le contacte et commence le tournage de son film documentaire en , en accompagnant Muruganantham en Inde durant cinq mois. En , Virmani et son coproducteur, Seah Kui Luan, obtiennent un soutien financier de la Media Development Authority pour tourner des reconstitutions d'événements antérieurs au tournage compléter l'étape de post-production et utiliser des séquences de films de Bollywood dans le film documentaire.

Réception[modifier | modifier le code]

John Lui de The Straits Times attribue 4,5 étoiles au film[5] . Le chroniqueur Tom Roston (PBS POV) affirme que le film constitue sa plus belle découverte de 2013, et le festival Hot Docs décrit le film comme « une histoire attachante, drôle, déchirante » sur le pouvoir d'un homme[6] . Cependant, il regrette le titre donné au film, estimant qu'il pouvait décourager le visionnage par une partie du public et ainsi diminuer le succès du film[7] . Virmani défend sa décision, estimant que le fait d'avoir honte de parler de menstruations constituait une grande part du problème rencontré par les femmes des zones rurales de l'Inde concernant l'hygiène menstruelle[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Hot Docs 2013 Netflix Audience Award Top 10 » [archive du ], Hot Docs | Doc Ignite (consulté le )
  2. « IDFA Audience Award » [archive du ], IDFA (consulté le )
  3. « Asia Pacific Screen Awards », APSA (consulté le )
  4. Brandy Dean, « Hot Docs 2013: Interview with Amit Virmani, Director of Menstrual Man », sur Pretty Clever Films (consulté le )
  5. John Lui, « Menstrual Man documentary goes from pulp to pad in rural India », The Straits Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Tom Roston, « Seven Reasons to Love Hot Docs », PBS POV (consulté le )
  7. Tom Roston, « Two Documentaries You Might Never See (Because the Directors Won’t Change Their Titles) », PBS POV (consulté le )
  8. John Lui, « Meet the Menstrual Man », The Straits Times,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]