Mercure et Argus (Sokolov)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mercure et Argus
Présentation
Type
Fondation
Créateur
Matériau
Hauteur
1,98 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Largeur
1,4 mVoir et modifier les données sur Wikidata

Mercure et Argus (Меркурий и Аргус) est une huile sur toile du peintre russe néoclassique Piotr Sokolov (1753-1791), mesurant 198 cm x 140 cm et datant de 1776. Elle est conservée au musée russe de Saint-Pétersbourg[1].

Description et histoire[modifier | modifier le code]

Cette œuvre est composée par Sokolov comme travail final de pensionnaire de l'Académie impériale des beaux-arts, envoyé à Rome (où il est demeuré de 1772 à 1776), étudier auprès de Pompeo Batoni[2]. Il a mis deux ans après de nombreuses esquisses à la composer[3]. Elle se réfère à un sujet des Métamorphoses d'Ovide[4]. La figure d'Argus, assis sur un rocher au pied d'un arbre, reproduit le torse de l'Apollon du Belvédère et la figure de Mercure, debout représenté en berger, se réfère principalement à la sculpture antique d'Apollon sauroctone. De telles « citations » des postures et des gestes se sont généralisées dans la peinture du classicisme.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Description sur artpoisk.
  2. (ru) Description sur virtualrm.spb.ru
  3. (ru) Histoire de P.I. Sokolov.
  4. Les Métamorphoses, I, 677-717.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) I.L. Klimovitch, Le Tableau d'histoire dans la peinture russe, coll. Encyclopédie de l'art mondial, éd. Bely Gorod, 2005.

Liens externes[modifier | modifier le code]