Meteodyn WT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Meteodyn WT

Informations
Développé par Meteodyn
Première version  ; il y a neuf ans
Dernière version 6.1.2 ()
Environnement Windows
Langues Anglais, français, espagnol et chinois standard
Type Logiciel d'énergie éolienne
Licence Logiciel propriétaire, logiciel commercial
Site web Site officiel de Meteodyn WT

Meteodyn WT, ou Meteodyn, est un logiciel destiné à l'industrie éolienne qui utilise la mécanique des fluides numérique (MFN) pour évaluer le potentiel éolien.

Historique[modifier | modifier le code]

Développée et commercialisée par l'entreprise Meteodyn, la première version du logiciel Meteodyn WT a été publiée en .

Usage[modifier | modifier le code]

Meteodyn WT est utilisé par les constructeurs d'éoliennes, les promoteurs de parcs éoliens, les bureaux d'étude et les exploitants de parcs éoliens.

Le logiciel permet de réaliser des études de pré-faisabilité dans lesquelles il évalue la ressource éolienne disponible sur une surface déterminée. Il permet d'établir la faisabilité de développement d'un projet de parc éolien. Ce résultat est obtenu en prenant en compte les données topographiques, les données de vent mesurées par un measurement tower (en) ou/et provenant de modèles méso-échelle. Ces deux mesures sont essentielles pour étudier le comportement du vent et, par conséquent, le potentiel éolien du terrain envisagé.

La méthode de calcul de Meteodyn WT a été corroborée par des études indépendantes[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Meteodyn WT comporte divers outils permettant la gestion de données géographiques, le traitement de données météorologiques, des corrections Lidar, la création d'éoliennes et d'atlas éolien, des micro-implantations d'éoliennes et l'auto-convergence.

Méthode de solution[modifier | modifier le code]

Meteodyn WT utilise la mécanique des fluides numérique (MFN), qui prend directement en compte la géométrie du terrain en question. Le logiciel résout numériquement les équations de Navier-Stokes, en utilisant la modélisation de la turbulence K-L. Cette technique de résolution des équations de Navier-Stokes prend en compte la stabilité de l'atmosphère terrestre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Carlos Díaz, Asensio Mancebo et Bahri Uzunoglu, « Comparison study for two commercial wind resource analysis CFD software for an embankment », EWEA conference 2015 (conférence),‎ (DOI 10.13140/RG.2.1.3249.7129, présentation en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]