Methane Pioneer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Methane Pionneer
Autres noms Marlin Hitch, Don Aurelio, Nomarti, Aristote
Type Méthanier
Histoire
Lancement 1945 (1958 après conversion)
Caractéristiques techniques
Longueur 103,17 m
Maître-bau 15,24 m
Tirant d'eau 5,49 m
Déplacement 4693 t
Caractéristiques commerciales
Capacité 32 000 barils de GNL
Carrière
Pavillon Royaume-Uni
IMO 5233573

Le méthane Pioneer a été le premier méthanier de haute mer dans le monde. Construit en 1945 comme cargo (de type liberty ship) sous le nom Marlin Hitch, le navire a été renommé Don Aurelio et Nomarti avant d'être reconstruit en 1958 pour le transport de GNL et exploité dans ce rôle, entre 1959 et 1972. Le navire a ensuite été renommé Aristote.

Histoire[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Le Methane Pioneer est construit par le chantier Walter Butler Shipbuilders Inc. in Duluth, Minnesota comme cargo de Type C1-M-AV1 sur commande de l'United States Maritime Commission. La livraison, sous le nom Marline Hitch, est effective en [1]. La Seconde guerre mondiale se terminant, le navire est revendu dans le secteur privé, il devient le Don Aurelio in 1946 puis en 1951 le Normarti.

En Tant Que Methane Pioneer[modifier | modifier le code]

En 1958, le Normarti, alors propriété de la Norgulf Shipping Line, est converti en méthanier à l' Alabama Drydock and Shipbuilding Company à Mobile, en Alabama, et a été livré en , renommé Méthane Pioneer[2]. Le projet a été financé par le British Gas Council et a été exploité par une coentreprise appelée Constock International Methane (CIM). CIM a formé un partenariat entre Conoco et de l'Union Stock Yards. Le navire a une capacité de 32 000 barils de GNL.[3] le Méthane Pioneer a reçu l'indicatif d'appel GBHU[4].

Pour son voyage inaugural, le Methane Pioneer quitte les installations de liquéfaction de gaz naturel de Constock sur la Rivière Calcasieu en Louisiane le [5]. Il arrive à Canvey Island (Angleterre) le . Pour la première fois, une cargaison de gaz naturel liquéfié a été transportée sur l'océan.

Le méthane Pioneer a été rebaptisé plus tard Aristote et exploité par Stephenson Clarke Expedition, qui l'a utilisé pour plus de 30 traversées entre 1959 et 1972, date où il a été retirée du service. Brièvement utilisé comme barge de stockage, il est ensuite démoli.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « C1 Cargo Ships », (consulté le )
  2. Michael D. Tusiani et Gordon Shearer, LNG: A Nontechnical Guide, PennWell Books, (lire en ligne), p. 138
  3. (en) « Ship Carrying Liquid Gas on 1st Voyage to England », Chicago Daily Tribune,‎ , p. 4 (lire en ligne)
  4. « Methane Pioneer », Helderline (consulté le )
  5. Peter G. Noble, « A Short History of LNG Shipping: 1959–2009 », Society of Naval Architects & Marine Engineers, (consulté le )