Michèle Boegner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michèle Boegner
Michèle Boegner en 2010.
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
ArgenteuilVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Michèle Anne Danielle BoegnerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Père
Autres informations
Instrument

Michèle Boegner, née le à Lyon 6e (Rhône) et morte le [1] à Argenteuil (Val-d'-Oise), fille cadette du journaliste Philippe Boegner et petite-fille du pasteur Marc Boegner, est une pianiste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Au Conservatoire national supérieur de musique, elle fait ses classes de piano auprès de Vlado Perlemuter et de musique de chambre auprès de Jacques Février. Elle obtient ses deux premiers prix à l’âge de quinze ans. Elle commence alors une carrière internationale et remporte le deuxième Grand Prix au concours Georges Enesco à dix-sept ans. Parallèlement à sa carrière, elle se perfectionne à l'école Scaramuzza à Buenos Aires, puis auprès de Wilhelm Kempff et de Geza Anda.

Sa carrière est marquée par Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert, ainsi que par la musique française. Michèle Boegner s’est produite dans le monde entier, en Europe en particulier, tant comme soliste sous la direction des grands chefs d’orchestre de l’époque, qu’en récital et en musique de chambre dans les différentes formations allant jusqu’au sextuor.

Sa discographie comporte une vingtaine de titres. Elle enregistre pour (Les Discophiles Français) l’Intégrale des Sonates pour piano de Mozart (2009), que la Fantaisie en ut mineur () et un récital de musique française « Trois siècles en 18 pièces pour piano », de François Couperin à Gilbert Amy (2012).

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]