Michael Dante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Dante
Description de cette image, également commentée ci-après
Photo promotionnelle pour Les Sept Voleurs (1960)
Nom de naissance Ralph Vitti
Naissance (92 ans)
Stamford (Connecticut)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Profession Acteur
Films notables Le Courrier de l'or
Police spéciale
Harlow
Le Faucon blanc
Retour de la rivière Kwaï
Séries notables Cheyenne
Star Trek
L'Homme qui valait trois milliards
L'Homme qui tombe à pic
Site internet Site officiel

Michael Dante (nom de scène de Ralph Vitti), né le 2 septembre 1931 à Stamford (Connecticut), est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dans Le Faucon blanc (1975)

D'abord connu dans le milieu du baseball, Ralph Vitti joue à titre secondaire au sein des Braves de Boston entre 1950 et 1952, année où il se blesse durablement. Vers le milieu des années 1950, au moment où il tente sans succès de se remettre à niveau lors d'entraînements des Washington Senators, il suit par ailleurs des cours d'art dramatique à l'Université de Miami.

Repéré par la Metro-Goldwyn-Mayer qui lui fait adopter le nom de scène de Michael Dante, il débute au cinéma dans Marqué par la haine de Robert Wise (1956, avec Paul Newman et Pier Angeli). Suivent vingt-trois autres films américains (notamment des westerns), dont Le Courrier de l'or de Budd Boetticher (1959, avec Randolph Scott et Virginia Mayo), Les Sept Voleurs d'Henry Hathaway (1960, avec Edward G. Robinson et Rod Steiger), Police spéciale de Samuel Fuller (1964, avec Constance Towers et Virginia Grey), Harlow d'Alex Segal (1965, avec Carol Lynley dans le rôle-titre[1] et Efrem Zimbalist Jr.), ou encore Le Faucon blanc de Charles B. Pierce (en) (1975, avec Leif Erickson et Woody Strode), où il tient le rôle de l'indien Winterhawk (titre original de ce dernier film).

Ses deux ultimes films, sortis en 1989, sont Retour de la rivière Kwaï d'Andrew V. McLaglen (avec Nick Tate et Chris Penn) et Cage de Lang Elliott (avec Lou Ferrigno et Red Brown).

Quasiment retiré des écrans depuis, il apparaît néanmoins comme lui-même dans Unbelievable!!!!! (en) de Steven L. Fawcette (2016), parodie de l'univers de Star Trek, en raison de sa prestation dans un épisode (ci-après évoqué) de la série originale.

À la télévision américaine justement, outre un téléfilm de 1980, il contribue à trente-quatre séries, les trois premières en 1957-1958 étant des séries-westerns, dont Sugarfoot (trois épisodes) et Cheyenne (quatre épisodes). Citons ultérieurement Custer (en) (intégrale en dix-sept épisodes, 1967, où il personnifie Crazy Horse), Star Trek (épisode Un enfant doit mourir, 1967), puis deux séries ayant comme vedette Lee Majors, L'Homme qui valait trois milliards (un épisode, 1974) et L'Homme qui tombe à pic (deux épisodes, 1983-1984).

Ses deux dernières séries sont Simon et Simon (un épisode, 1986) puis Cagney et Lacey (un épisode, 1987).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Constance Towers et Michael Dante,
dans Police spéciale (1964)

Télévision[modifier | modifier le code]

(séries, sauf mention contraire)

Série Custer (en) (1967), casting principal :
Au centre, Wayne Maunder (rôle-titre) ; de g. à d. et de haut en bas : Slim Pickens, Peter Palmer (en), Michael Dante (Crazy Horse) et Robert F. Simon (général Terry)

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. Ne pas confondre avec le film concurrent également sorti en 1965 sous le même titre original (titre français : Harlow, la blonde platine, avec Carroll Baker dans le rôle-titre).

Liens externes[modifier | modifier le code]