Michael Rosenberger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Rosenberger
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Frohnhof (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
VienneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Instrument

Michael Rosenberger (Frohnhof, FranconieVienne) est un facteur de piano viennois.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1796, il devient citoyen de Vienne. Mais on ignore la date a laquelle il s'installe en Autriche, mais probablement, au plus tard, en 1786, car le droit de cité ne pouvait être acquis d'après la loi, qu'après une dizaine d'années d'un séjour à Vienne.

Rosenberger est un des nombreux facteurs de piano, qui imite les instruments d'Anton Walter. Walter étant, dans les deux dernières décennies du XVIIIe siècle, le principal facteur de piano à Vienne et s'est efforcé de dépasser les instruments du célèbre facteur de piano d'Augsbourg, Johann Andreas Stein, en modifiant la mécanique et en renforçant le son.

Toutes les claviers de Rosenberger possèdent la dite mécanique viennoise, un développement de la mécanique de Stein, inventé au plus tard en 1781.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Martha Novak Clinkscale, Makers of the Piano. Volume 1: 1700-1820. Oxford University Press, Oxford 1993. (ISBN 0-19-816323-1), p. 231.
  • Martha Novak Clinkscale, Makers of the Piano. Volume 2: 1820-1860. Oxford University Press, Oxford 1999, (ISBN 0-19-816625-7), p. 315 (lire en ligne).

Notes et références[modifier | modifier le code]

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Michael Rosenberger (Klavierbauer) » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]