Michael Seewald

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Seewald
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Ludwigsgymnasium Saarbrücken (d) (à partir de )
Université Louis-et-Maximilien de MunichVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinction

Michel Seewald (né le à Sarrebruck) est un prêtre catholique et théologien franco - allemand. Depuis 2016, il est professeur de dogmatique et d'histoire des dogmes à l'Université de Münster.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fait ses études secondaires à Sarrebruck et obtient son diplôme d'études secondaires en 2005. En 2004, il est lauréat national du concours Jugend debattiert ("la jeunesse débat"). Il étudie ensuite la théologie, les sciences politiques et la philosophie à la Université Eberhard Karls de Tübingen, à Pune (Inde) et à l'Université philosophique et théologique de Sankt Georgen.

En 2011, il obtient son doctorat et en 2015 son habilitation à la Ludwig Maximilian Universität de Münich. Il est ordonné prêtre en 2013 et incardiné dans le diocèse de Rottenburg-Stuttgart. En 2016, à l'âge de vingt-neuf ans, il est nommé à la chaire de dogmatique et d'histoire du dogme à l'université de Münster, qui a jadis occupée par Joseph Ratzinger dans les années 1960[1], faisant de lui l'un des plus jeunes professeurs d'Allemagne dans une discipline des sciences humaines. Il avait précédemment enseigné à l'Ambrosianum de Tübingen, aux universités de Munich et de Bonn, et au Saint John's Seminary (séminaire des prêtres) à Boston.

Prises de positions[modifier | modifier le code]

Dans le débat sur les conditions d'admission au sacerdoce en 2017, il appelle à ne pas limiter la discussion au célibat, mais à militer activement pour l'admission des femmes célibataires. L'exclusion des femmes est plus difficile à justifier que le mode de vie célibat des fonctionnaires, car refuser l'ordination des femmes est une discrimination, alors que le célibat est un mode de vie choisi volontairement[2].

Par ailleurs, il soutient qu'il y a un déficit démocratique dans toutes les religions. Le Christianisme n'est pas fondamentalement meilleur que l'Islam à cet égard, mais historiquement il a développé une relation positive avec la démocratie, dont l'islam est également capable. Seewald demande que l'islam reçoive le même statut juridique que les églises en Allemagne[3].

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Les études de Seewald sur la réception de l'Aufklärung dans la dogmatique catholique reçoivent le prix Karl Rahner pour la recherche théologique en 2016.

En 2017, il est le premier théologien à recevoir le prix Heinz Maier-Leibnitz, par lequel la Fondation allemande pour la recherche et le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche récompensent les "réalisations scientifiques exceptionnelles" de jeunes chercheurs de toutes disciplines [4].

Publications (en français)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. WWU Münster Newsportal: "Münster ist ein besonderer Standort", abgerufen am 8. Januar 2023
  2. Michael Seewald Zölibatäre Frauen weihen in Herder Korrespondenz Juni 2017, S. 49ff, ISSN 0018-0645
  3. Michael Seewald: Was Islam bedeutet. In: Süddeutsche Zeitung, 20. Dezember 2016 (Nr. 294), S. 2.
  4. http://www.dfg.de/download/pdf/gefoerderte_projekte/preistraeger/hml-preis/2017/laudatio_seewald.pdf
  5. Michel Fédou, « Dogmes en devenir, Michael Seewald », Etudes,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]