Michal Šimečka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michal Šimečka
Illustration.
Fonctions
Vice-président du Conseil national slovaque
En fonction depuis le
(6 mois et 21 jours)
Président Peter Pellegrini
Peter Žiga
Législature IXe
Député slovaque
En fonction depuis le
(6 mois et 21 jours)
Élection 30 septembre 2023
Groupe politique Slovaquie progressiste
Dixième vice-président du Parlement européen

(1 an, 8 mois et 29 jours)
Élection
Président Roberta Metsola
Législature 9e
Groupe politique RE
Prédécesseur Lívia Járóka
Député européen

(4 ans, 3 mois et 15 jours)
Élection 25 mai 2019
Législature 9e
Successeur Jozef Mihál
Biographie
Date de naissance (40 ans)
Lieu de naissance Bratislava (République socialiste tchécoslovaque)
Nationalité Slovaque
Parti politique PS
Diplômé de Université Charles de Prague
Université d'Oxford
Profession Politicien

Michal Šimečka, né le à Bratislava, est un journaliste, chercheur et homme politique slovaque. Membre du parti Slovaquie progressiste (PS), il est élu député européen en 2019, puis vice-président du Parlement européen en 2022.

Lors des élections législatives slovaques de 2023, il est le leader du parti Slovaquie progressiste, qui arrive deuxième au terme du scrutin.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Michal Šimečka naît le à Bratislava[1].

Il obtient une licence en sciences politiques et relations internationales à l'université Charles de Prague en 2006. Il obtient ensuite une maîtrise en études russes et est-européennes au St Antony's College de l'université d'Oxford en 2008, avant de rejoindre le Nuffield College, où il obtient un doctorat en politique et relations internationales en 2012[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Après ses études, Šimečka travaille comme conférencier à Prague et à Bratislava. Il est conseiller en politique étrangère au Parlement européen de 2011 à 2014. Šimečka travaille également au Centre d'études des politiques européennes à Bruxelles à partir de 2013, avant de rejoindre l'Institut de relations internationales de Prague en tant que chercheur en 2015, poste qu'il occupe jusqu'en 2017[1].

Il travaille également comme journaliste pour le journal slovaque Sme de 2002 à 2004, puis pour le Financial Times de 2004 à 2006[1].

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Au parlement, Šimečka siège à la commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures. En plus de ses missions en commission, il fait partie des délégations du parlement à la commission de l'association parlementaire UE-Ukraine et à l'assemblée parlementaire Euronest[2].

Il est également membre de l'intergroupe du Parlement européen sur les droits des LGBT et de l'intergroupe du Parlement européen sur les minorités traditionnelles, les communautés nationales et les langues[3].

De 2020 à 2021, Šimečka est vice-président du groupe parlementaire Renew Europe, sous la direction du président Dacian Cioloș[4].

En novembre 2019, Šimečka est élu rapporteur sur la mise en place d'un mécanisme de l'UE sur la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux[5]. En octobre 2020, il présente sa proposition de mécanisme combinant plusieurs outils qui contrôlent le respect de l'état de droit et des valeurs européennes, qui reçoit le soutien de la majorité au Parlement européen[6]. Šimečka fait valoir que l'Union européenne devrait faire davantage pour lutter contre l'utilisation abusive des fonds de l'UE, écrivant que « le marché implicite entre les contributeurs nets et les bénéficiaires nets : « nous payons pour l'accès au marché, vous êtes libres d'abuser des fonds » » devait prendre fin[7].

En janvier 2022, il fait partie des 14 députés européens élus aux postes de vice-présidents du Parlement européen. Il est chargé des questions des droits de l'homme, de la démocratie et de l'égalité hommes-femmes[8].

Il est désigné comme leader du parti Slovaquie progressiste, en vue des élections législatives slovaques. Au cours de la campagne électorale, il est victime d'une vague de désinformation[9]. Le , son parti obtient 17,96 % des voix[réf. souhaitée], en deuxième position derrière le parti SMER – SD, du candidat populiste Robert Fico[10], alors que les sondages en sortie d'urnes le donnait vainqueur[11].

Le , il démissionne du Parlement européen et de sa vice-présidence pour devenir député slovaque. Il devient vice-président du Conseil national slovaque le [12].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Šimečka est le fils du journaliste Martin Milan Šimečka et le petit-fils du philosophe et écrivain dissident Milan Šimečka (sk). Il vit à Bratislava avec sa compagne Soňa et leur fille Táňa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Curriculum vitae | Michal ŠIMEČKA | Députés | Parlement européen », sur www.europarl.europa.eu, (consulté le )
  2. (en) « Home | Michal ŠIMEČKA | MEPs | European Parliament », sur www.europarl.europa.eu, (consulté le )
  3. (en-GB) « Members – The European Parliament's LGBTI Intergroup » (consulté le )
  4. (en) « Movers and Shakers | 22 October 2021 », sur The Parliament Magazine, (consulté le )
  5. (en) Miroslava German Sirotnikova, « Mr Rule of Law Seeks to Fix Europe’s Crisis in Values », sur Balkan Insight,
  6. (en) « Massive MEP majority for better rule-of-law mechanism », sur EUobserver, (consulté le )
  7. (en-GB) Michal Šimečka, « How to break the taboo about EU funding and the rule of law », sur www.euractiv.com, (consulté le )
  8. « Michal Šimečka élu parmi les 14 vice-présidents du Parlement européen », sur rtvs.sk (consulté le )
  9. « Les Slovaques aux urnes pour des législatives sur fond de guerre en Ukraine », sur France 24, (consulté le )
  10. « Le parti populiste slovaque, opposé à l'aide à l'Ukraine, remporte les législatives », sur France 24, (consulté le )
  11. « Les centristes en tête des législatives en Slovaquie », sur L'Express, (consulté le )
  12. « Démission de Michal Šimečka du poste de vice-président du Parlement européen », sur rtvs.sk (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]