Michel Bernard (dirigeant d'entreprises)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Bernard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Conseiller communautaire du Grand Paris Sud
Mandature 2014-2020 des communes et intercommunalités de France (d)
Le Coudray-Montceaux
depuis le
Conseiller municipal du Coudray-Montceaux
Mandature 2014-2020 des communes et intercommunalités de France (d)
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (81 ans)
BourgesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Ingénieur aéronautique, homme d'affaires, ingénieur, homme politiqueVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Michel Bernard, né le , a été PDG d'Air Inter de à , et directeur de l'Agence nationale pour l'emploi de 1995[1] à 2005.

Biographie[modifier | modifier le code]

Polytechnicien (X 64) et diplômé de l'École nationale de l'aviation civile (IAC 67)[1], Michel Bernard a fait carrière dans l'administration et la direction d'entreprises nationalisées.

Il entre au service technique de la navigation aérienne en 1969. De 1972 à 1978, il est chef du département exploitation aérienne à la direction du trafic aérien d'Aéroports de Paris, puis devient chef du centre en route de la navigation aérienne Nord en 1978[2].

Il prend la tête de la direction générale de l'Aviation civile en 1993.

Il est directeur des relations du travail à la Snecma, directeur à Air France et PDG d'Air Inter de novembre 1993 à mars 1995[3]. Sa mission à Air Inter est tendue, il doit gérer l'ouverture de l'espace aérien français à la concurrence selon les nouvelles directives européennes applicables à l'aube 1997[4]. Il démissionne en , dénonçant les « protections catégorielles passéistes » auxquelles s'accrochent les syndicats[5].

Il est directeur général de l'ANPE de 1995 à 2005 (son prédécesseur a été Michel Bon, son successeur Christian Charpy)[1].

Depuis octobre 1995, Michel Bernard est président du conseil d'administration du Fonds d'aide et de soutien pour l'intégration et la lutte contre les discriminations.

Michel Bernard est actuellement[Quand ?] président de l'association « cultures du cœur » qui œuvre pour la lutte contre l'exclusion en favorisant l'accès aux manifestations culturelles et sportives.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article..

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Olivier Costemalle, « Michel Bernard va piloter l'ANPE. Le successeur de Michel Bon a fait sa carrière dans l'aéronautique », sur Liberation.fr, (consulté le )
  2. « Air Inter Michel Bernard », sur Lesechos.fr, (consulté le )
  3. Michel Bernard, PDG d'Air Inter: ""Nous allons nous ouvrir sur l'international"", 03/01/1995, consulté sur site www.liberation.fr le 8 novembre 2011
  4. Daniel Fortin, « Laissez vivre AIr Inter ! », sur Lexpress.fr, (consulté le )
  5. Michel Bernard laisse Air Inter aux grévistes. Après deux mois et demi de grèves à répétition, le PDG démissionne, 13/05/1995, consulté sur site www.liberation.fr le 8 novembre 2011