Michel Pouchard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Pouchard
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Administrateur
Institut universitaire de France
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Michel Pouchard, né le à Avrillé-les-Ponceaux, est un chimiste français, membre de l'Institut, spécialiste de physico-chimie des solides inorganiques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études au lycée David d'Angers et aux facultés des sciences de Rennes et de Bordeaux[1], Michel Pouchard se spécialise dans la physico-chimie des solides inorganiques : oxydes des métaux de transition, propriétés électroniques (magnétisme, transition isolant-métal) et électrochimiques (matériaux pour l'énergie, membranes, électrodes pour piles à combustibles SOFC notamment), silicium nanocristallin[2]) et dans la science des matériaux de fonction.

Stagiaire puis attaché de recherche au CNRS de 1960 à 1967 (directeur du service de diffusion de la technologie des matériaux au CNRS de 1975 à 1984), il est maître de conférences à la faculté des sciences de Bordeaux de 1967 à 1970, puis professeur à l'université de Bordeaux I de 1970 à 1992 (professeur émérite à compter de 2004). De 1992 à 2002, il est professeur à l'Institut universitaire de France (dont il est administrateur de 1993 à 1997)[1].

Il a été élu membre de l'Académie des sciences le [3]. Il est également membre de l'Académie des technologies[4], de la Société française de chimie[5], de l'Academia europaea (1998)[6] et de l'académie Leopoldina (Allemagne) (2000).

Publications[modifier | modifier le code]

Michel Pouchard est l'auteur de près de 400 articles publiés dans les meilleures revues de chimie du solide et de la science des matériaux et d’une quinzaine de brevets[7],[3].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

  • Prix Langevin de l'Académie des sciences (1977)

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]