Micro-cheating

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le micro-cheating (nom masculin : issu de l'anglais signifiant "micro tromperie"), également orthographié micro cheating est une forme contemporaine d'infidélité, le plus souvent sans passage à l'acte sexuel. Cette relation ambiguë est entretenue avec une autre personne que son ou sa partenaire. Cette infidélité émotionnelle est facilitée par l'utilisation des réseaux sociaux.

Description[modifier | modifier le code]

Proche du phénomène du flirt[1], le micro-cheating représente une forme d'infidélité émotionnelle[2]. Le micro-cheating est décrit depuis la fin des années 2010[1]. Elle prospère par le biais de l'utilisation des messageries des médias sociaux, elle se limite à des échanges et engendre une proximité relationnelle et émotionnelle, en cachette de son conjoint. Parfois, le simple fait de liker systématiquement des publications d'une autre personne peut être vue comme du micro-cheating[3]. Cela peut être anodin pour le couple[4], ou parfois plus ambivalent et provoquer une crise conjugale[1],[5],[6]. La pratique semble se développer dans les années 2020[7].

Historique[modifier | modifier le code]

Le terme "micro-cheating" a été façonné en 2018 par le Dr Martin Graff[8], maître de conférence en psychologie à l'université de New South Wales, en Australie[9],[10],[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Micro-cheating : micro-tromper son partenaire, est-ce tromper quand même ? - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  2. Doctissimo, « Le boom du micro-cheating », sur Doctissimo, (consulté le )
  3. Andy, « Méfiez-vous de vos likes sur Instagram, ils pourraient vous coûter votre mariage », sur www.fredzone.org, (consulté le )
  4. « Le "micro cheating", ou l'art de tromper "juste un peu" », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. « "Micro-cheating" : quelle est cette forme d'infidélité qui finit souvent mal ? », sur Femme Actuelle, (consulté le )
  6. « Le "micro-cheating", ou l'art de "légèrement tromper" son partenaire », sur Le HuffPost, (consulté le )
  7. « Infidélité : qu'est-ce que le "micro cheating" ? | Santé Magazine », sur www.santemagazine.fr, (consulté le )
  8. « Le micro-cheating, où comment tromper "juste un peu" », sur Cosmopolitan.fr (consulté le )
  9. (en) « How online interaction could be 'Micro-Cheating' », (consulté le )
  10. (en) « Micro-cheating on social media can damage relationships », sur Earth.com (consulté le )
  11. (en-US) « Is Online Infidelity Just Micro-Cheating? | Psychology Today », sur www.psychologytoday.com (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]


Articles connexes[modifier | modifier le code]

Autre

Liens externes[modifier | modifier le code]