Microscopie à force atomique bimodale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Schéma d'excitation et de détection en microscopie à force atomique bimodale. Le micro-levier est excité dans ses deux premiers modes propres avec les fréquences et . Lors de l'interaction avec l'échantillon, les composantes de la réponse de la pointe sont traitées. La topographie est obtenue en gardant = constante. Dans une configuration bimodale AM-FM, deux boucles de rétroaction agissent sur le second mode. On garde fixe tandis qu'une boucle à verrouillage de phase maintient .

La microscopie à force atomique bimodale est une technique avancée de microscopie à force atomique (en anglais : atomic force microscopy, ou AFM) caractérisée par la génération de cartographies spatiale des propriétés des matériaux, à haute résolution. Cette technique permet de générer des cartes de la topographie, de la déformation, du module élastique, du coefficient de viscosité ou du champ magnétique. L'AFM bimodale est basée sur l'excitation et la détection simultanées de deux modes propres (résonances) d'un micro-levier de microscope à force.

Histoire[modifier | modifier le code]

Des considérations numériques et théoriques[1],[2] ont incité au développement de l'AFM bimodale. On pensait initialement que la méthode améliorerait le contraste topographique lorsque les objets à étudier se trouve dans l'air[3],[4]. Trois avancées ultérieures (la capacité de détecter des propriétés non topographiques telles que les interactions électrostatiques[5] et magnétiques[6], l'imagerie dans les liquides[7] et l'ultravide[8] et ses véritables caractéristiques quantitatives[9],[10]) ont ouvert la voie à de futurs développements et applications.

Principes de l'AFM bimodale[modifier | modifier le code]

Cartographies spatiales nanomécaniques d'un mélange de polymères générées par AFM bimodale. Cartographie du module d'Young (en haut) et du coefficient de viscosité (en bas) d'un copolymère bloc PS-b-PMMA. Les domaines les plus rigides (PMMA) présentent un coefficient de viscosité plus faible et un temps de réponse plus court.
Résolution à l'échelle de l'Angström. Cartes spatiales de topographie (en haut) et de module élastique (au milieu) d'un cadre métallo-organique (en anglais : metal-organic-framework, ou MOF). La structure MOF sur le plan basal est superposée. Les variations à l'échelle de l'Angström du module élastique sont associées à la structure chimique du MOF. (En bas) : distribution des valeurs du module élastique, obtenues à partir de la cartographie du milieu. La courbe peut être décomposée en quatre courbes gaussiennes individuelles, centrées respectivement sur 25,7, 27,5, 29,3 et 32,3 GPa.

L'interaction de la pointe du levier avec l'échantillon modifie les amplitudes, les déphasages et les résonances de fréquence des modes excités. Ces changements sont détectés et traités par le système de rétroaction de l'instrument. Plusieurs caractéristiques font de l’AFM bimodale une méthode très puissante de caractérisation des surfaces à l’échelle nanométrique : 1) Résolution : une résolution spatiale atomique, moléculaire ou nanométrique a été démontrée. 2) Simultanéité : des cartographies de différentes propriétés peuvent être générées en même temps. 3) Efficacité : un nombre maximum de quatre points de données par pixel est nécessaire pour générer une cartographie. 4) Vitesse : les solutions analytiques relient les observables aux propriétés des matériaux.

Configurations[modifier | modifier le code]

En AFM, les boucles de rétroaction contrôlent le fonctionnement du microscope en maintenant un paramètre de l'oscillation de la pointe à une valeur fixe[11]. Si la boucle de rétroaction principale fonctionne de façon à maintenir l'amplitude à une valeur constante, le mode AFM est appelé modulation d'amplitude (AM de l'anglais amplitude modulation). S'il fonctionne pour maintenir le décalage de fréquence à une valeur constante, il est appelé modulation de fréquence (FM de l'anglais frequency modulation). Il est possible de faire fonctionner l'AFM bimodale avec plusieurs boucles de rétroaction. Cela donne lieu à une variété de configurations bimodales[12]. Les configurations sont appelées AM-boucle ouverte, AM-FM, FM-FM[13]. Par exemple, AM-FM bimodal signifie que le premier mode fonctionne avec une boucle de modulation d'amplitude alors que le second fonctionne avec une boucle de modulation de fréquence. Les configurations peuvent ne pas être équivalentes en termes de sensibilité, de rapport signal sur bruit ou de complexité.

Prenons par exemple la configuration bimodale AM-FM. Le premier mode propre est excité pour atteindre une amplitude libre (pas d'interaction) et un amplificateur à détection synchrone suit les évolutions de son amplitude et de son déphasage. La boucle de rétroaction principale maintient l'amplitude à une valeur de consigne en agissant sur la position verticale de la pointe (c'est le mode AM). Dans une expérience de cartographie nanomécanique, doit être maintenu en dessous de 90°, c'est-à-dire que le microscope fonctionne en régime répulsif. Une seconde boucle de rétroaction FM agit en même temps sur l'autre mode propre : une boucle à verrouillage de phase régule la fréquence d'excitation tout en gardant le déphasage du deuxième mode à 90°. Une boucle de rétroaction supplémentaire peut être utilisée pour maintenir l'amplitude à une valeur constante.

Théorie[modifier | modifier le code]

La théorie du fonctionnement de l’AFM bimodale englobe plusieurs aspects. Parmi eux, on peut mentionner les approximations pour exprimer l'équation d'Euler-Bernoulli d'une poutre (le micro-levier dans ce cas) en porte-à-faux permanent en termes des équations des modes excités[2],[8],[10],[14], le type de forces d'interaction agissant sur la pointe[15],[16],[17], la théorie des méthodes de démodulation[18] et l'introduction des effets d'une taille finie[19].

Sans entrer dans les détails, le déplacement de la pointe dans l'AFM est approximé par un modèle de masse ponctuelle suivant l'équation[13]

dans laquelle , , , et sont respectivement la fréquence motrice, la fréquence de résonance libre, le facteur de qualité, la rigidité et la force motrice du mode , et est la force d'interaction entre la pointe et l'échantillon. En AFM bimodale, le mouvement vertical de la pointe (la déviation) comporte deux composantes, une pour chaque mode, et est donnée par l'équation

dans laquelle est la déflexions statiques, et sont les déflexions du premier et du second mode et , et sont respectivement l'amplitude, la fréquence et le déphasage du mode .

La théorie qui permet de transformer les observables bimodales de l'AFM en des propriétés matérielles est basée sur l'application du théorème du viriel et de la dissipation de l'énergie aux équations du mouvement des modes excités. Les équations suivantes ont été dérivées[20] :

Dans ces équations, est une durée au cours de laquelle les oscillations des deux modes sont périodiques. Le fonctionnement bimodal de l’AFM peut impliquer n’importe quelle paire de modes propres. Cependant, les expériences sont généralement réalisées en excitant les deux premiers modes propres.

La théorie de l'AFM bimodale fournit des expressions analytiques pour relier les propriétés des matériaux aux observables fournies par le microscope. Par exemple, pour une sonde paraboloïde de rayon et pour une force pointe-échantillon donnée par le modèle viscoélastique linéaire de Kelvin-Voigt, le module d'élasticité effectif de l'échantillon, le coefficient de viscosité et la tangente de perte sont exprimés par[21] :

est le temps de retard. Pour un matériau élastique, le deuxième facteur de l'expression de disparaît parce que . Le module élastique est obtenu à partir de l'équation ci-dessus. D'autres expressions analytiques ont été proposées pour la détermination de la constante de Hamaker[15] et les paramètres magnétiques d'un échantillon ferromagnétique[16].

Applications[modifier | modifier le code]

L'AFM bimodale est utilisée pour caractériser une grande variété de surfaces et d'interfaces. Certaines applications exploitent la sensibilité des observables bimodales pour améliorer la résolution spatiale. Cependant, les capacités de l'AFM bimodale se révèlent pleinement dans la génération de cartographies quantitatives des propriétés des matériaux.

Résolution à l'échelle atomique et moléculaire[modifier | modifier le code]

Une imagerie à l'échelle atomique du graphène[22], de surfaces semi-conductrices[23], et de molécules organiques adsorbées[24] a été obtenue sous ultravide. Des images d'une résolution de l'ordre de l'angström des couches d'hydratation formées sur les protéines, ainsi que de la cartographie du module de Young d'une structure métallo-organique, d'une membrane violette et d'une bicouche lipidique ont été rapportées dans des solutions aqueuses[20],[25],[26].

Applications aux propriétés des matériaux[modifier | modifier le code]

L'AFM bimodale est largement utilisé pour fournir des cartographies à haute résolution spatiale des propriétés des matériaux, plus particulièrement des propriétés mécaniques. Les cartographies des propriétés élastiques et viscoélastiques de polymères[27],[28],[29],[30],[31], d'ADN[32], de protéines, de fibres protéiques[33], de lipides[34],[19] ou de matériaux 2D[35],[36] ont également été générés, de même que les propriétés et interactions non mécaniques, notamment les grenats magnétiques cristallins, la contrainte électrostatique, les particules superparamagnétiques et les disques haute densité[37],[38]. La cartographie quantitative des propriétés nécessite un étalonnage des constantes de force des modes excités[39].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bimodal atomic force microscopy » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rodrı́guez et Garcı́a, « Compositional mapping of surfaces in atomic force microscopy by excitation of the second normal mode of the microcantilever », Applied Physics Letters, vol. 84, no 3,‎ , p. 449–451 (ISSN 0003-6951, DOI 10.1063/1.1642273, Bibcode 2004ApPhL..84..449R, hdl 10261/23475, lire en ligne)
  2. a et b Lozano et Garcia, « Theory of Multifrequency Atomic Force Microscopy », Physical Review Letters, vol. 100, no 7,‎ , p. 076102 (ISSN 0031-9007, PMID 18352572, DOI 10.1103/PhysRevLett.100.076102, Bibcode 2008PhRvL.100g6102L, hdl 10261/11867, lire en ligne)
  3. Proksch, « Multifrequency, repulsive-mode amplitude-modulated atomic force microscopy », Applied Physics Letters, vol. 89, no 11,‎ , p. 113121 (ISSN 0003-6951, DOI 10.1063/1.2345593, Bibcode 2006ApPhL..89k3121P, lire en ligne)
  4. Martinez, Patil, Lozano et Garcia, « Enhanced compositional sensitivity in atomic force microscopy by the excitation of the first two flexural modes », Applied Physics Letters, vol. 89, no 15,‎ , p. 153115 (ISSN 0003-6951, DOI 10.1063/1.2360894, Bibcode 2006ApPhL..89o3115M, hdl 10261/17931, lire en ligne)
  5. Stark, Naujoks et Stemmer, « Multifrequency electrostatic force microscopy in the repulsive regime », Nanotechnology, vol. 18, no 6,‎ , p. 065502 (ISSN 0957-4484, DOI 10.1088/0957-4484/18/6/065502, Bibcode 2007Nanot..18f5502S, S2CID 135615561, lire en ligne)
  6. Li, Cleveland et Proksch, « Bimodal magnetic force microscopy: Separation of short and long range forces », Applied Physics Letters, vol. 94, no 16,‎ , p. 163118 (ISSN 0003-6951, DOI 10.1063/1.3126521, Bibcode 2009ApPhL..94p3118L, lire en ligne)
  7. Martínez, Lozano, Herruzo et Garcia, « Bimodal atomic force microscopy imaging of isolated antibodies in air and liquids », Nanotechnology, vol. 19, no 38,‎ , p. 384011 (ISSN 0957-4484, PMID 21832570, DOI 10.1088/0957-4484/19/38/384011, Bibcode 2008Nanot..19L4011M, hdl 10261/14884, S2CID 16928752, lire en ligne)
  8. a et b Kawai, Glatzel, Koch et Such, « Systematic Achievement of Improved Atomic-Scale Contrast via Bimodal Dynamic Force Microscopy », Physical Review Letters, vol. 103, no 22,‎ , p. 220801 (ISSN 0031-9007, PMID 20366084, DOI 10.1103/PhysRevLett.103.220801, Bibcode 2009PhRvL.103v0801K, lire en ligne)
  9. Martinez-Martin, Herruzo, Dietz et Gomez-Herrero, « Noninvasive Protein Structural Flexibility Mapping by Bimodal Dynamic Force Microscopy », Physical Review Letters, vol. 106, no 19,‎ , p. 198101 (ISSN 0031-9007, PMID 21668203, DOI 10.1103/PhysRevLett.106.198101, Bibcode 2011PhRvL.106s8101M, hdl 10486/668698, lire en ligne)
  10. a et b Herruzo, Perrino et Garcia, « Fast nanomechanical spectroscopy of soft matter », Nature Communications, vol. 5, no 1,‎ , p. 3126 (ISSN 2041-1723, PMID 24445593, DOI 10.1038/ncomms4126, Bibcode 2014NatCo...5.3126H, hdl 10261/169779)
  11. García, « Dynamic atomic force microscopy methods », Surface Science Reports, vol. 47, nos 6–8,‎ , p. 197–301 (ISSN 0167-5729, DOI 10.1016/S0167-5729(02)00077-8, Bibcode 2002SurSR..47..197G, lire en ligne)
  12. Solares et Chawla, « Triple-frequency intermittent contact atomic force microscopy characterization: Simultaneous topographical, phase, and frequency shift contrast in ambient air », Journal of Applied Physics, vol. 108, no 5,‎ , p. 054901–054901–5 (ISSN 0021-8979, DOI 10.1063/1.3475644, Bibcode 2010JAP...108e4901S, lire en ligne)
  13. a et b Garcia et Proksch, « Nanomechanical mapping of soft matter by bimodal force microscopy », European Polymer Journal, vol. 49, no 8,‎ , p. 1897–1906 (ISSN 0014-3057, DOI 10.1016/j.eurpolymj.2013.03.037)
  14. Labuda, Kocuń, Meinhold et Walters, « Generalized Hertz model for bimodal nanomechanical mapping », Beilstein Journal of Nanotechnology, vol. 7,‎ , p. 970–982 (ISSN 2190-4286, PMID 27547614, PMCID 4979904, DOI 10.3762/bjnano.7.89, lire en ligne)
  15. a et b Lai, Santos et Chiesa, « Systematic Multidimensional Quantification of Nanoscale Systems From Bimodal Atomic Force Microscopy Data », ACS Nano, vol. 10, no 6,‎ , p. 6265–6272 (ISSN 1936-0851, PMID 27172380, DOI 10.1021/acsnano.6b02455, lire en ligne)
  16. a et b Gisbert, Amo, Jaafar et Asenjo, « Quantitative mapping of magnetic properties at the nanoscale with bimodal AFM », Nanoscale, vol. 13, no 3,‎ , p. 2026–2033 (ISSN 2040-3364, PMID 33449980, DOI 10.1039/D0NR08662B, hdl 10261/251842, S2CID 231622985, lire en ligne)
  17. Rajabifar, Bajaj, Reifenberger et Proksch, « Discrimination of adhesion and viscoelasticity from nanoscale maps of polymer surfaces using bimodal atomic force microscopy », Nanoscale, vol. 13, no 41,‎ , p. 17428–17441 (ISSN 2040-3364, PMID 34647552, DOI 10.1039/D1NR03437E, S2CID 238858285, lire en ligne)
  18. Harcombe, Ruppert et Fleming, « A review of demodulation techniques for multifrequency atomic force microscopy », Beilstein Journal of Nanotechnology, vol. 11,‎ , p. 76–91 (ISSN 2190-4286, PMID 31976199, PMCID 6964647, DOI 10.3762/bjnano.11.8, lire en ligne)
  19. a et b Gisbert et Garcia, « Accurate Wide-Modulus-Range Nanomechanical Mapping of Ultrathin Interfaces with Bimodal Atomic Force Microscopy », ACS Nano, vol. 15, no 12,‎ , p. 20574–20581 (ISSN 1936-0851, PMID 34851086, DOI 10.1021/acsnano.1c09178, hdl 10261/255640, S2CID 244835977, lire en ligne)
  20. a et b Amo, Perrino, Payam et Garcia, « Mapping Elastic Properties of Heterogeneous Materials in Liquid with Angstrom-Scale Resolution », ACS Nano, vol. 11, no 9,‎ , p. 8650–8659 (ISSN 1936-0851, PMID 28770996, DOI 10.1021/acsnano.7b04381, hdl 1983/c802e856-cf8e-496a-bf06-36667ec8d992)
  21. Benaglia, Amo et Garcia, « Fast, quantitative and high resolution mapping of viscoelastic properties with bimodal AFM », Nanoscale, vol. 11, no 32,‎ , p. 15289–15297 (ISSN 2040-3364, PMID 31386741, DOI 10.1039/C9NR04396A, hdl 10261/189448, S2CID 206145305, lire en ligne)
  22. Kawai, Eren, Marot et Meyer, « Graphene Synthesis via Thermal Polymerization of Aromatic Quinone Molecules », ACS Nano, vol. 8, no 6,‎ , p. 5932–5938 (ISSN 1936-0851, PMID 24873393, DOI 10.1021/nn501047v, lire en ligne)
  23. Naitoh, Turanský, Brndiar et Li, « Subatomic-scale force vector mapping above a Ge(001) dimer using bimodal atomic force microscopy », Nature Physics, vol. 13, no 7,‎ , p. 663–667 (ISSN 1745-2473, DOI 10.1038/nphys4083, Bibcode 2017NatPh..13..663N, S2CID 125626854, lire en ligne)
  24. Martin-Jimenez, Ruppert, Ihle et Ahles, « Chemical bond imaging using torsional and flexural higher eigenmodes of qPlus sensors », Nanoscale, vol. 14, no 14,‎ , p. 5329–5339 (ISSN 2040-3364, PMID 35348167, DOI 10.1039/D2NR01062C, S2CID 247776212, lire en ligne)
  25. Garcia et Herruzo, « The emergence of multifrequency force microscopy », Nature Nanotechnology, vol. 7, no 4,‎ , p. 217–226 (ISSN 1748-3387, PMID 22466857, DOI 10.1038/nnano.2012.38, Bibcode 2012NatNa...7..217G, hdl 10261/49721, lire en ligne)
  26. Trewby, Faraudo et Voïtchovsky, « Long-lived ionic nano-domains can modulate the stiffness of soft interfaces », Nanoscale, vol. 11, no 10,‎ , p. 4376–4384 (ISSN 2040-3364, PMID 30801089, DOI 10.1039/C8NR06339G, hdl 10261/203212, S2CID 73461360, lire en ligne)
  27. Kocun, Labuda, Meinhold et Revenko, « Fast, High Resolution, and Wide Modulus Range Nanomechanical Mapping with Bimodal Tapping Mode », ACS Nano, vol. 11, no 10,‎ , p. 10097–10105 (ISSN 1936-0851, PMID 28953363, DOI 10.1021/acsnano.7b04530, arXiv 1702.06842, S2CID 22705354, lire en ligne)
  28. Ebeling, Eslami et Solares, « Visualizing the Subsurface of Soft Matter: Simultaneous Topographical Imaging, Depth Modulation, and Compositional Mapping with Triple Frequency Atomic Force Microscopy », ACS Nano, vol. 7, no 11,‎ , p. 10387–10396 (ISSN 1936-0851, PMID 24131492, DOI 10.1021/nn404845q, lire en ligne)
  29. Nguyen, Ito et Nakajima, « Elastic and viscoelastic characterization of inhomogeneous polymers by bimodal atomic force microscopy », Japanese Journal of Applied Physics, vol. 55, no 8S1,‎ , p. 08–06 (ISSN 0021-4922, DOI 10.7567/JJAP.55.08NB06, Bibcode 2016JaJAP..55hNB06N, S2CID 124918476, lire en ligne)
  30. Dietz, « Sensing in-plane nanomechanical surface and sub-surface properties of polymers: local shear stress as function of the indentation depth », Nanoscale, vol. 10, no 1,‎ , p. 460–468 (ISSN 2040-3364, PMID 29227502, DOI 10.1039/C7NR07147G, lire en ligne)
  31. Nguyen, Aoki, Liang et Yamamoto, « Local Mechanical Properties of Heterogeneous Nanostructures Developed in a Cured Epoxy Network: Implications for Innovative Adhesion Technology », ACS Applied Nano Materials, vol. 4, no 11,‎ , p. 12188–12196 (ISSN 2574-0970, DOI 10.1021/acsanm.1c02692, S2CID 240137740, lire en ligne)
  32. Bose, Lech, Heddi et Phan, « High-resolution AFM structure of DNA G-wires in aqueous solution », Nature Communications, vol. 9, no 1,‎ , p. 1959 (ISSN 2041-1723, PMID 29773796, PMCID 5958085, DOI 10.1038/s41467-018-04016-y, Bibcode 2018NatCo...9.1959B)
  33. Gisbert, Benaglia, Uhlig et Proksch, « High-Speed Nanomechanical Mapping of the Early Stages of Collagen Growth by Bimodal Force Microscopy », ACS Nano, vol. 15, no 1,‎ , p. 1850–1857 (ISSN 1936-0851, PMID 33412008, PMCID 8477367, DOI 10.1021/acsnano.0c10159)
  34. Al-Rekabi et Contera, « Multifrequency AFM reveals lipid membrane mechanical properties and the effect of cholesterol in modulating viscoelasticity », Proceedings of the National Academy of Sciences, vol. 115, no 11,‎ , p. 2658–2663 (ISSN 0027-8424, PMID 29483271, PMCID 5856542, DOI 10.1073/pnas.1719065115, Bibcode 2018PNAS..115.2658A)
  35. Li, Yu, Gan et Jiang, « Mapping the elastic properties of two-dimensional MoS2 via bimodal atomic force microscopy and finite element simulation », npj Computational Materials, vol. 4, no 1,‎ , p. 49 (ISSN 2057-3960, DOI 10.1038/s41524-018-0105-8, Bibcode 2018npjCM...4...49L, S2CID 139573874)
  36. Lai, Santos et Chiesa, « Machine learning assisted quantification of graphitic surfaces exposure to defined environments », Applied Physics Letters, vol. 114, no 24,‎ , p. 241601 (ISSN 0003-6951, DOI 10.1063/1.5095704, Bibcode 2019ApPhL.114x1601L, hdl 10037/17650, S2CID 197510684, lire en ligne)
  37. Dietz, Herruzo, Lozano et Garcia, « Nanomechanical coupling enables detection and imaging of 5 nm superparamagnetic particles in liquid », Nanotechnology, vol. 22, no 12,‎ , p. 125708 (ISSN 0957-4484, PMID 21325711, DOI 10.1088/0957-4484/22/12/125708, Bibcode 2011Nanot..22l5708D, hdl 10261/47513, S2CID 27542582, lire en ligne)
  38. Giridharagopal, Flagg, Harrison et Ziffer, « Electrochemical strain microscopy probes morphology-induced variations in ion uptake and performance in organic electrochemical transistors », Nature Materials, vol. 16, no 7,‎ , p. 737–742 (ISSN 1476-1122, PMID 28628123, DOI 10.1038/nmat4918, Bibcode 2017NatMa..16..737G, lire en ligne)
  39. Labuda, Kocun, Lysy et Walsh, « Calibration of higher eigenmodes of cantilevers », Review of Scientific Instruments, vol. 87, no 7,‎ , p. 073705 (ISSN 0034-6748, PMID 27475563, DOI 10.1063/1.4955122, Bibcode 2016RScI...87g3705L, arXiv 1604.00601, S2CID 9353030, lire en ligne)