Mikhaïl Lochtchinsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mikhaïl Lochtchinsky
Biographie
Naissance
Décès
Allégeance
Formation
Activité
MilitaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinctions
Le capitaine de corvette Lochtchinsky en 1893.

Mikhaïl Feodorovitch Lochtchinsky, en russe : Михаил Фёдорович Лощинский, né le , mort le à Petrograd, il était un vice-amiral russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du Corps naval des Cadets en 1870, garde-marine (grade dans la Marine impériale de Russie de 1716 à 1917). À ce grade, Mikhaïl Feodorovitch Loschinsky entreprit une circumnavigation à bord de la corvette Vytiaz (construction en 1861 - lancement le - démantelé en 1895 - cette corvette effectua deux tours du monde). Promu aspirant de marine. En 1878 il fut nommé commandant de la Flotte de la mer Noire et participa à la Guerre russo-turque (1877-1878), à cette occasion il fut décoré de l’ordre de Saint-Vladimir (quatrième classe - avec épées et ruban) de l’ordre de Sainte-Anne (troisième classe).

Corvette « Vytiaz »

En 1886, Mikhaïl Lochtchinsky fut nommé capitaine (deuxième rang - grade équivalent à lieutenant-colonel dans l’infanterie ou l’armée de l'air). De 1893 à 1894 il exerça le commandement à bord de la canonnière Terets. Celle-ci fit partie de la visite de la flotte impériale russe à la flotte française à Toulon en , dans le cadre de l'Alliance franco-russe, ce qui donna lieu à de grandes festivités[1]. En 1894 promu capitaine (premier rang - grade correspondant à celui de colonel dans l’infanterie ou l’armée de l'air). En 1896 commandant du Berezan puis du cuirassé Douze Apôtres (1897-1900) (construction février 1888 - lancement le - mis en service le - mis hors service en 1921)[réf. souhaitée]. Nommé capitaine du port de Sébastopol (1900-1903), au cours de cette fonction il fut promu kontr-admiral (1901). En 1903, cet officier de marine devint le plus jeune chef de la Flotte de la mer Baltique.

Le Lochtchinsky se rendit à Port-Arthur où il occupa le poste de chef naval et des mines et adjoint au commandant de la forteresse.

Le chef des mines défensives de Port-Arthur, Mikhaïl Feodorovitch Lochtchinsky reçut l’Épée d’or avec l’inscription « Pour bravoure » ()[réf. souhaitée], l’ordre de Sainte-Anne (première classe - avec épées).

Entre 1905 et 1906 Mikhaïl Lochtchinsky remplit les fonctions de chef d’état-major de la marine et membre de différentes commissions.

Le , au grade de vice-amiral, Mikhaïl Feodorovitch Lochtchinsky fut démis de ses fonctions.

Décès et inhumation[modifier | modifier le code]

Mikhaïl Feodorovitch Lochtchinsky décéda à Petrograd le , il fut inhumé à Kherson.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'Illustration, no 2642, 14 octobre 1893