Milano Libri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Milano Libri
Repères historiques
Création 1963
Disparition 1971
Fondée par Giovanni Gandini
Fiche d’identité
Siège social Milan (Italie)
Personne(s) clé(s) Anna Maria Gregorietti
Laura Lepetit
Vanna Vettori
Langues de publication italien

Milano Libri est une ancienne maison d'édition italienne active entre les années 1960 et 1970. Elle était titulaire pour l'Italie des bandes dessinées de Schulz.

Histoire[modifier | modifier le code]

La librairie Milano Libri est créée en 1962 à Milan par Giovanni Gandini dans la Via Verdi, à quelques pas de La Scala. Elle est tenue par Anna Maria Gregorietti (mariée avec Gandini) avec ses amies Laura Lepetit et Vanna Vettori, et fréquentée par un groupe d'intellectuels et d'amis (outre Gandini : Bruno et Franco Cavallone, Ranieri Carano, Francesco « Ciccio » Mottola, Salvatore Gregorietti (it), Vittorio Spinazzola (it), Elio Vittorini, Umberto Eco et Oreste Del Buono). L’initiative de Gandini de traduire et de publier pour la première fois la bande dessinée Peanuts en Italie donne naissance à la maison d'édition homonyme, qui commence à publier en 1963 Arriva Charlie Brown!, suivi l’année suivante de Il secondo libro di Charlie Brown.

Le succès des deux livres pousse Gandini à créer un magazine consacré à la bande dessinée : en 1965, il fonde linus, dont le premier numéro sort en avril de la même année, avec les écrits de Vittorini, Eco et Del Buono (OdB) aux côtés des bandes dessinées de Schulz. Le nouveau magazine atteint un tirage de 110 000 exemplaires, avant d'être vendu avec la maison d'édition à Rizzoli en 1971. Le catalogue Milano Libri comportait, outre les volumes consacrés à Peanuts, d’autres personnages comme Topor, Copi, Li'l Abner d’Al Capp, Jules Feiffer, Sempé, Pogo de Walt Kelly, la famille Addams, Valentina de Guido Crepax, Fernando Arrabal et Bristow de Frank Dickens[1],[2],[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Interdonato 2015.
  2. (it) Alberto Saibene, « La vera storia di Linus », sur Doppiozero, (consulté le ).
  3. (it) « Chiude Milano Libri, storica libreria milanese e editrice di linus », Finzioni Magazine, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]