Mine du mont Whaleback

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mine du mont Whaleback
Ressources
Localisation
Coordonnées
Carte

La mine du mont Whaleback (Mount Whaleback mine) est un gisement de minerai de fer situé dans la région de Pilbara de l'Ouest de l'Australie, à 6 kilomètres à l'ouest de Newman[1].

La mine est exploitée et détenue en majorité (85%)[2] par BHP, qui exploite également les installations portuaires de Port Hedland, Nelson Point et Finucane et plus de 1 000 kilomètres de la voie ferrée dans la région de Pilbara.

BHP est la deuxième plus grande société des mines de fer dans la région de Pilbara, derrière Rio Tinto[3] En 2010, BHP Billiton employait 8 000 personnes dans le secteur de Pilbara[4].

Aperçu[modifier | modifier le code]

Mines de minerai de fer dans la région de Pilbara région.

Le gisement du Mont Whaleback a été découvert en 1957 mais négligé jusqu'en 1960, lorsque le Gouvernement australien a levé l'embargo sur les exportations de minerai de fer en raison des préoccupations de voir l'industrie à court d'approvisionnement[5].

La première mine à développer l'exploitation du gisement a été la "Goldsworthy Mine" en 1965 et une ligne de chemin de fer ainsi que des installations portuaires ont été construites. Le , la première cargaison de minerai de fer de la région de Pilbara a été saluée par le conseil d'administration de la Harvey S. Mudd[6].

En 1968 est ouverte par BHP Billiton la plus grande mine à ciel de fer dans le monde, développée à l'origine par la compagnie Bechtel Pacifique, venue des États-Unis. La mine a 1,5 kilomètre de large, et plus de cinq kilomètres de long. L'exploitation est prévue pour finalement atteindre une profondeur de 0,5 kilomètre[7],[8]. Une nouvelle ville, Newman, a été construite, ainsi que 426 kilomètres de ligne de chemin de fer, le "chemin de fer a Monture Newman". Le premier train part de Newman le avec un convoi de minerai vers Port Hedland

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « MINEDEX website: MT Whaleback search result » [archive],
  2. BHP Annual report 2010 BHP website, accessed: 10 November 2010
  3. (en) « Western Australian Mineral and Petroleum Statistic Digest 2009 » [PDF], sur Department of Mines and Petroleum (en) (consulté le )
  4. (en) « About BHP Iron Ore », sur le site de BHP (consulté le )
  5. (en) « Newman », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  6. (en) « History of the Iron Ore Industry and the Pilbara », sur le site de BHP Billiton (consulté le )
  7. (en) « Mining and Processing », sur le site de BHP (consulté le )
  8. (en) « Iron fact sheet – Australian Resources and Deposits » [archive], sur le site de Geoscience Australia (en) (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]