Mireille Blanchard-Desce

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mireille Blanchard-Desce
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (64 ans)
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Mireille Blanchard-Desce, née le , est une chimiste et directrice de recherches française, spécialiste de la chimie physique. Elle reçoit la médaille d'argent du CNRS en 2008.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après un bac S, Mireille Blanchard-Desce entre en classe préparatoire au lycée Louis-le-Grand à Paris puis à l'École normale supérieure[1]. En 1989, elle soutient sa thèse de doctorat en chimie sur les fils électriques moléculaires à l'université Pierre-et-Marie-Curie sous la direction de Jean-Marie Lehn[2], qui vient de recevoir le prix Nobel de chimie en 1987[3].

En 1985, elle entre au CNRS en tant que chargée de recherche[4]. En 2000, elle bénéfice d'une dotation du programme ATIP-Avenir de la Fondation Bettencourt-Schueller et monte une équipe dédiée à l’activité photonique moléculaire au sein du laboratoire Synthèse et Électrosynthèse organiques (UMR 6510) à l'université Rennes-I[1]. En 2011, elle intègre l'Institut des sciences moléculaires de l'université de Bordeaux et y créé l’équipe Phoenix, ouvrant de nouvelles collaborations entre la chimie, les neurosciences, l’optique et l'oncologie. Elle a déposé trois brevets qui peuvent être utiles pour la thérapie anticancéreuse[1].

Ses recherches portent sur la biophotonique, l'utilisation de la lumière pour analyser des objets biologiques mais aussi les modifier. Elles portent également sur l'optique non linéaire et visent à produire des matériaux pour le traitement de l'information[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications et ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Mireille-blanchard-Desce, lumineuse détermination », sur Chercheurs de Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  2. « Molécules polyeniques electroactives : modèles de fil moléculaire conducteur », sur theses.fr (consulté le )
  3. (en) « The Nobel Prize in Chemistry 1987 », sur Prix Nobel (consulté le )
  4. a et b « Mireille Blanchard Desce, la chimie en lumière -PDF », sur CNRS (consulté le )
  5. « Prix et distinctions, Médailles du CNRS 2008 », sur Société chimique de France (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]