Aller au contenu

Mirza Hasan Tahirzade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mirza Hasan Tahirzade
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Mirza Hasan Tahirzade (en azéri:Mirzə HəsənTahirzadə Mirzə Nəsir bəy oğlu; né le 30 mai 1837 à Choucha et mort le 21 juin 1893 à Tbilisi) est un IVe Cheikh-ul-Islam des musulmans du Caucase; Maître de conférences à l'Université de Saint-Pétersbourg, spécialiste du droit islamique[1].

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Mirza Hasan Tahirzade est né dans le village de Kangarli de Choucha (actuellement Tartar). Après avoir reçu son éducation primaire de son père, il poursuit ensuite ses études à madrasa Talibiya à Tabriz. Il commence son activité religieuse le 8 avril 1859 dans son village de Qapanli[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il fait son service militaire en 1873 dans l'escorte cosaque de Sa Majesté en tant qu'akhund du 4e peloton musulman. Il participe au Congrès international des orientalistes à St. Pétersbourg en 1876. Après la mort de Mirza Shafi, le recteur de l'Université impériale de Saint-Pétersbourg ouvre les candidatures pour le poste vacant de professeur de langue persane. Mirza Hasan était parmi trois candidats à postuler. Il est admis à la Faculté des langues orientales de l'Université. Il enseigne à l'Université entre le 25 septembre 1878 et le 4 mai 1879[3]. Il sert le cadi d'un Uyezd de Choucha du 11 août 1880 à 1881. Du 3 avril 1882 au 5 septembre 1885, il enseigne la chariat, l'azéri et le persan à l'école réelle de Choucha. Le 5 septembre 1885, il est élu président du Directoire spirituel des musulmans de Transcaucasie et obtient le titre spirituel de Cheikh-ul-Islam. Dans son rapport à Alexandre III, il mentionne qu'il demande à sa communauté de respecter la Bible, les Psaumes de David, l'Évangile comme Coran et de ne faire aucune distinction entre les églises et les mosquées[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Рзаев, Агабаба Касум оглы. Очерки об ученых и мыслителях Азербайджана XIX века (rus). Маариф. 1969. 21
  2. Биографический словарь профессоров и преподавателей Императорского С.-Петербургского университета за истекшую третью четверть века его существования. 1869-1894. Т. 2. М - Я. СПб., 1898. С. 270;
  3. (az) « Peterburqda oxumuş tələbələrimiz », sur muallim.edu.az, 08 mart - № 10 (consulté le )
  4. "Из отчета о ревизионной поездке Закавказского шайх ал-ислама Мирзы-Гасана Мирза-Насыр оглы Таирова · Russian Perspectives on Islam". islamperspectives.org.