Mission de la mer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Mission de la mer, créée en 1945, est une structure de l'Église catholique en France travaillant au bénéfice du monde maritime.

Historique[modifier | modifier le code]

La « Mission de la mer » est la section française de la structure mondiale connue sous l’appellation Stella Maris (ou Apostolatus maris), dépendante du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement[1].

Elle assure un service d'Église avec l'accueil des marins dans les grands ports français et une aumônerie maritime en particulier dans les ports de pêche[2],[3]. La Mission de la mer est proche de la Mission de France[1].

Louis-Joseph Lebret élabore avec Jean-Marie Butel (Jeunesse Maritime Chrétienne) et les trois dominicains Matthieu Begouen-Demeaux, Pierre Belaud et François de Laubier, les premiers statuts d'une aumônerie générale de la Marine marchande. L'archevêque de Rennes, Clément Roques devient son aumônier général, il désigne Jean-Marie Butel comme le premier vicaire. Après sa création en 1945, dans les années 1950, elle est en butte à des difficultés liées à l'hostilité du Vatican à l'embarquement de prêtres sur des navires (affaire des prêtres-ouvriers). En 1959, l'ordre est donné à tous les prêtres embarqués et aux marins-pêcheurs de quitter leur embarquement[4],[5].

Elle a été sous la responsabilité de Renato Martino, cardinal italien, président du Conseil pontifical Justice et Paix de 2002 à 2009.

Pour la Mission de la mer, la mondialisation du monde maritime « n’est pas en accord avec notre vision chrétienne de la fraternité universelle »[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « La Mission de la mer », sur le site du magazine La Vie, (consulté le ).
  2. Pauline de Torsiac, « La Mission de la mer : un service d'Église pour entourer les marins au quotidien », sur le site de RCF Radio chrétienne francophone, (consulté le ).
  3. « La Mission de la mer », sur le site du quotidien La Croix, (consulté le ).
  4. Catherine Berger, « Entre terre et mer, la difficile alliance de l'Action catholique et de l'élan missionnaire à la Mission de la Mer (1945-1959) », Histoire et missions chrétiennes 2009/1 (n°9), pages 97 à 112,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Alain Le Doaré (Centre National des Archives de l’Eglise de France), « Sur la mer comme au ciel… Aperçu de l’histoire de la Mission de la Mer », Euskonews,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Mission de la mer : des chrétiens aux côtés des marins », le site du journal Le Marin (journal), (consulté le ).

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Cerisier, J'ai gardé le cap : Albert Lohier-Côtis-Capel : documents, Cherbourg, Isoète, , 303 p. (ISBN 978-2-913920-73-6) - Préface de l'ouvrage par Alain Le Doaré, docteur en histoire, auteur de la thèse sur les « prêtres-marins » (publiée aux Presses du Septentrion, Lille, 2000).
  • Gaston Vinet et Claude Babarit, La mer comme horizon, Marins pêcheurs et Aumôniers aux Sables-d'Olonne, Editions Oyats, 2021

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]