Modèle additif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En statistiques, le modèle additif (MA, ou AM pour Additive Model) est une méthode de régression non paramétrique. Il a été suggéré par Jerome H. Friedman et Werner Stuetzle[1] et est utilisé par l'algorithme ACE. Le modèle additif utilise un lissage unidimensionnel pour construire une classe restreinte de modèles de régression non paramétriques. De ce fait, il est moins affecté par le fléau de la dimension que, par exemple, un lissage p-dimensionnel. De plus, le modèle additif est plus flexible qu'un modèle linéaire standard, tout en étant plus interprétable qu'une surface de régression générale. Les difficultés liées aux modèles additifs, comme de nombreuses autres méthodes d'apprentissage automatique, incluent la sélection de modèles, le surapprentissage et la multicolinéarité.

Description[modifier | modifier le code]

Sachant un ensemble de données de unités statistiques, où représentent des prédicteurs et est le résultat, le modèle additif prend la forme

ou

, et . Les fonctions sont des fonctions lisses inconnues ajustées à partir des données. L'ajustement du modèle additif (c'est-à-dire les fonctions ) peut être fait en utilisant l'algorithme de réaménagement proposé par Andreas Buja, Trevor Hastie et Robert Tibshirani[2].

Voir également[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jerome H. Friedman et Werner Stuetzle, « Projection Pursuit Regression », Journal of the American Statistical Association, vol. 76, no 376,‎ , p. 817-823 (ISSN 0162-1459 et 1537-274X, DOI 10.1080/01621459.1981.10477729)
  2. (en) Andreas Buja, Trevor Hastie et Robert Tibshirani, « Linear Smoothers and Additive Models », The Annals of Statistics, vol. 17, no 2,‎ , p. 453-510 JSTOR:2241560

Bibliographie[modifier | modifier le code]