Mohamed Laqhila

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohamed Laqhila
Illustration.
Mohamed Laqhila en juin 2017.
Fonctions
Député français
En fonction depuis le
(6 ans, 10 mois et 20 jours)
Élection 18 juin 2017
Réélection 19 juin 2022
Circonscription 11e des Bouches-du-Rhône
Législature XVe et XVIe (Cinquième République)
Groupe politique MoDem (2017-2020)
MDDA (2020-2022)
DEM (depuis 2022)
Prédécesseur Christian Kert
Biographie
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Oulmès (Maroc)
Nationalité Française
Parti politique MoDem
Diplômé de Université d'Aix-Marseille
Profession Expert-comptable
Résidence Calas

Mohamed Laqhila, né le à Oulmès (Maroc), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'ouvrier immigré marocain[1], diplômé à Aix-en-Provence, 3e cycle « monnaie banque finance », il est domicilié au cœur de sa circonscription, à Calas, village de la commune de Cabriès.

Expert comptable depuis 1991, marié père de trois enfants, engagé syndicalement, il a été président de l'Ordre des experts-comptables de la région PACA de 2012 à 2016 puis président de la fédération nationale des experts-comptables et commissaires aux comptes de France dont il a démissionné en , à la suite de son élection, afin de se consacrer à son mandat de député. Au Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables, il a longtemps été responsable de la Commission développement durable et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)[réf. souhaitée].

Il est élu député de onzième circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives de 2017 pour le Mouvement démocrate avec 50,95 % des voix au second tour[2].

Dans sa déclaration d'intérêts et d'activité enregistrée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique en , il indique être membre du conseil d'administration de plusieurs organismes et sociétés, et détenir des participations financières directes dans le capital de plusieurs sociétés à hauteur de 3,6 millions d'euros[3].

Signataire et porteur d'un amendement adopté en séance plénière le , et qui permettait le maintien de l'huile de palme parmi les agrocarburants jusqu'en 2026 (et donc octroyait un avantage fiscal estimé entre 70 et 80 millions d’euros par an pour Total)[4], il souhaite « accompagner l’industriel Total dans son investissement »[5],[6]. L'adoption de l'amendement suscite une vive émotion, et lors d'un second vote le lendemain, le même amendement est rejeté[7].

Tête de liste aux municipales à Aix-en-Provence en 2020, il n'obtient que 553 voix, soit 1,76%[8], tandis que l'autre députée d'Aix, Anne-Laurence Petel, candidate pour la République en Marche, atteint le score de 20,45% au premier tour.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guillaume Descours, « La diversité progresse à l'Assemblée nationale », lefigaro.fr, 20 juin 2017.
  2. Ministère de l'Intérieur, « Elections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le )
  3. HATVP, « Mohamed LAQHILA », sur le site de la HATVP, (consulté le )
  4. « L’Assemblée nationale maintient l’huile de palme parmi les biocarburants, Matignon demande un second vote », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « Bioraffinerie de La Mède - Mohamed Laqhila : "Il fallait bien un courageux !" », sur LaProvence.com, (consulté le )
  6. Laure Equy, « Huile de palme : l'Assemblée doit procéder à un second vote », Libération,‎ (lire en ligne)
  7. « L’Assemblée rejette l’amendement controversé sur l’huile de palme », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Élections municipales et communautaires 2020 : Bouches-du-Rhône (13) - Aix-en-Provence », Ministère de l'Intérieur, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]