Mohamed Salah Seddik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mohamed Salah Seddik
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
محمد صالح الصديقVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Personne liée
Distinction

Mohamed Salah Seddik, de son vrai nom Mohamed Salah Aït Sedik, né le au village Abizar, Commune de Timizart, en Kabylie, est un savant, historien, militant pour l'indépendance de l'Algérie et écrivain algérien d'expression arabe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié à Tunis dans les années 1940, il a participé activement au mouvement national pour l'indépendance de l'Algérie quand le chef nationaliste Krim Belkacem l'a contacté. Il venait juste de finaliser un de ses livres: Les Desseins du Coran, préfacé par Ahmed Taoufik El Madani. Il a écrit au total 153 livres[1].

Il était le compagnon de nombreux leaders de la guerre de libération, dont le colonel Amirouche, le colonel Ouamrane, Abderrahmane Mira et Abdelhafid Boussouf[2].

En 2010, il reçoit la Plume d'Or des écrivains algériens[3]

Activités[modifier | modifier le code]

À l'étranger : Tunisie et Libye[modifier | modifier le code]

Il écrivait régulièrement une chronique intitulée « Saout etaleb ezitouni » au sein de la Voix de l'étudiant de l'Université Zitouna et participait régulièrement dans la revue: L'Inspiration de la jeunesse. À l'âge de 25 ans, il était auteur d'un ouvrage de quatre tomes. il rencontre Bachir El Kadi, responsable du FLN en Libye. Sedik a été rédacteur à La Résistance, journal du FLN animé par Cheriet, Bechichi, El Mili, Malek et Frantz Fanon[4]. Il inaugure Saout El Djazaïr, Voix de l'Algérie combattante en Libye, le , il rentre au pays après l'indépendance de l'Algérie.

En Algérie[modifier | modifier le code]

Il occupe brièvement un poste au ministère des affaires étrangères , puis son ami Abderahmane Chibane, ministre des affaires religieuses, le nomme à la tête de la direction du Patrimoine et de la restauration des vestiges. En 1997, il se consacre uniquement à l'écriture.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Il est l'auteur de 153 livres dans divers domaines de sciences et de connaissances historiques, religieuses et littéraires[5]:

  • L'Algérie: pays des défis et de résistance (en arabe), الجزائر، بلد التحدي و الصمود. Édition ENAG, 2012, p. 239.
  • Les Desseins du Coran (en français). Éditions ENAG, 2002, p. 357.
  • L'Islam: éthique et principes. Éditions Dar-el-Noamane, 2006, p. 112.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]