Mont Bellevue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mont Bellevue
Vue des pics Bellevue et John-S.-Bourque au-delà de la rivière Magog.
Vue des pics Bellevue et John-S.-Bourque au-delà de la rivière Magog.
Géographie
Altitude 333 m
Massif Appalaches
Coordonnées 45° 22′ 49″ nord, 71° 54′ 51″ ouest
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Québec
Région Estrie
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Mont Bellevue
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Mont Bellevue
Géolocalisation sur la carte : région métropolitaine de Sherbrooke
(Voir situation sur carte : région métropolitaine de Sherbrooke)
Mont Bellevue

Le mont Bellevue, d'une hauteur de 120 mètres environ, culmine à 333 mètres au cœur de la ville de Sherbrooke, Québec.

L'Université de Sherbrooke a poussé sur l'un de ses flancs et la ville y exploite une petite station de ski, proposant six pistes éclairées pour un dénivelé de quatre-vingt mètres.

Une croix métallique haute de trente-trois mètres se dresse au sommet du mont. Celle-ci s'illumine le soir[1]. Elle fut financée, en 1950, par une collecte publique afin de commémorer l'année sainte. Elle représente maintenant un des symboles de la ville de Sherbrooke[1].

Le massif comprend également le mont J-S Bourque qui culmine pour sa part à 380 mètres d'altitude. Il se trouve juste en arrière du CPE de l'Université de Sherbrooke[2]. Le mont J-S Bourque porte le nom de John Samuel Bourque, député de la circonscription électorale de Sherbrooke de 1935 à 1960[3].

Le parc du mont Bellevue est le plus grand de Sherbrooke et les sentiers pédestres parcourent plusieurs kilomètres[4]. En août 2022, le parc du mont Bellevue ouvre officiellement deux nouveaux sentiers pour les marcheurs et pour faire de la raquette durant l'hiver. Les nouveaux sentiers sont longs de 650 mètres et de 2,5 km[5].

Le site présente un attrait ornithologique. Il comprend plusieurs types d'habitats : une jeune forêt mixe, une érablière et quelques champs. On peut y observer une douzaine d'espèces de rapaces, dont l'Épervier de Cooper, jusqu'à 26 espèces de parulines, plusieurs espèces de pics et de nombreux passereaux. Les espèces à observer varient selon les saisons[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Zone Société- ICI.Radio-Canada.ca, « Le mont Bellevue : la vision des Sherbrookois », sur Radio-Canada.ca (consulté le ).
  2. Mont Bellevue, Commission de toponymie du Québec
  3. Mont John-S.-Bourque, Commission de toponymie du Québec
  4. Destination Sherbrooke, « Parc du Mont-Bellevue », sur Destination Sherbrooke (consulté le )
  5. « Deux nouveaux sentiers rustiques accueillent les randonneurs au parc du Mont-Bellevue », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  6. Denis Lapage, L'observation des oiseaux en Estrie. Les meilleures sites, les périodes favorables, Sherbrooke, Société de loisir ornithologique de l'Estrie, , 290 p. (ISBN 2-9803538-0-9), p. 77

Liens externes[modifier | modifier le code]