Montre d'infirmière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une montre d'infirmière est un type de montre suspendue à une petite chaine ou une cordelette fixée sous le cadran (à six heures), elle même attachée à une broche qui se fixe sur la blouse ou un autre vêtement. Ce type de montre est destiné aux infirmiers et plus généralement au personnel soignant.

Ce type de montre est apparu au début du XXe siècle, principalement au Royaume-Uni. Le fait d'accrocher la montre de cette façon répond à une préoccupation hygiénique : pour consulter la montre il n'est nécessaire ni de remonter sa manche, ni de fouiller dans une poche. En plus de donner l'heure, les montre d'infirmières comportent généralement des graduations facilitant une prise du pouls[1].

Dans les années 2010, des montres intelligentes sous ce format, dotées de fonctionnalités utiles au personnel soignant, ont été mises au point[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Magnus Bang, Katarina Solnevik et Henrik Eriksson, « The Nurse Watch: Design and Evaluation of a Smart Watch Application with Vital Sign Monitoring and Checklist Reminders », AMIA Annual Symposium Proceedings, vol. 2015,‎ , p. 314–319 (ISSN 1942-597X, PMID 26958162, PMCID 4765660, lire en ligne, consulté le )