Monument de Guillaume Ier (Wülfrath)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le monument sur la Bismarckplatz.
Vue du buste.
Vue du monument.

Le monument de Guillaume Ier (Kaiser-Wilhelm-Denkmal) est un monument à Wülfrath en Allemagne, rendant hommage à l'empereur Guillaume Ier, fondateur de l'unité allemande. Il se trouve à la limite avec Wuppertal, visible du château d'Aprath (de).

Topologie[modifier | modifier le code]

Le monument se trouve sur une hauteur entourée par la Landesstraße 74 (ici: Wiedener Straße). Cette route relie Vohwinkel, qui appartient à la municipalité de Wuppertal, et la ville de Wülfrath. Cette colline est bordée de prés et de champs et le monument lui-même est encerclé d'arbres. Il y a aussi un mât à côté du monument. La ligne de chemin de fer de la ligne Wuppertal-Vohwinkel - Essen, qui est maintenant utilisée par un S-Bahn, et l'autoroute fédérale 535 sont en vue.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le mémorial a été commandé par Karl Rumpff, propriétaire du château d'Aprath à l'époque. Le monument est dédié non seulement à l'empereur, mais aussi aux associations militaires[1],[2]. Le monument est édifié selon les plans de Ludwig Ferdinand Hesse et le buste est sculpté par le Berlinois Rudolf Schweinitz.

Le monument est inauguré le 5 juillet 1890. Outre les proches du fondateur décédé, le lieutenant-colonel Rudolf de Barmen et des délégations des associations militaires de la région de Mettmann ont pris part à la célébration. Dans les années 1950, les panneaux d'inscription ont été volés et le buste impérial a été endommagé à plusieurs reprises. Au début des années 1980, le buste impérial est conservé aux archives de la ville de Mettmann. À la fin de l'année 1982, le reste du monument a également été démantelé et déposé dans un entrepôt.

Le monument restauré a retrouvé sa place dans les années 2000, mais le visage de l'empereur est défiguré, le nez et d'autres éléments ayant été détruits.

Description[modifier | modifier le code]

Le monument impérial se présente sous la forme d'une colonne négothique hexagonale en deux parties en syénite avec un buste de l'empereur Guillaume en marbre de Carrare . L'ensemble se trouve sur la Bismarckplatz à côté du château d'Aprath. La place a pris son nom lorsque le monument a été inauguré, le prince Bismarck ayant donné son accord. Le buste de l'empereur - plus grand que nature - se trouve à l'intérieur, tandis qu'en haut on remarque le casque du burgrave Frédéric Ier de Brandebourg, premier électeur du Brandebourg.

La plaque d'inscription, qui n'existe plus, mentionnait : « Wilhelm I Magnus Imperator ».

Notes et références[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]